Après deux projets d’adaptations live de la bande-dessinée "Astérix" qui n’ont jamais abouti (la première envisagée par Claude Lelouch, la seconde par Louis de Funès qui rêvait d’incarner le rôle-titre), un troisième se concrétise en 1999 grâce à Thomas Langmann.
Avec l’accord des ayants droit de l’oeuvre originale, ce dernier s’attèle à la production d’Astérix et Obélix contre César depuis sept ans déjà. Il collabore ainsi avec son père, Claude Berri, qui choisit de confier la mise en scène à Claude Zidi, réalisateur de nombreux films comiques populaires tels que L’Aile ou la Cuisse et Banzaï.
Doté d’un budget conséquent d’environ 42 millions d’euros – ce qui en fait le film français le plus coûteux jamais réalisé à l’époque -, il signe les premières aventures en prises de vues réelles des irréductibles gaulois, Astérix et Obélix, portant secours à Panoramix, pris en otage par les Romains pour assiéger leur village.
Un scénario classique certes, mais qui bénéficie d’effets spéciaux réussis et d’acteurs de premier plan, à commencer par le duo iconique formé par Christian Clavier et Gérard Depardieu, qui se retrouveront d’ailleurs dans les mêmes rôles en 2002, pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. À leurs côtés, notons également la présence de Michel Galabru, Roberto Benigni, Daniel Prévost, Pierre Palmade, Laetitia Casta ou encore Jean-Pierre Castaldi.
À sa sortie en salles, cet honnête divertissement familial, rythmé par une BO de Jean-Jacques Goldman (ce qui est assez rare pour être souligné !), se hisse en tête du box-office français pour l'année 1999, devant Tarzan et Star Wars : La Menace fantôme, en rassemblant près de 9 millions de spectateurs.
Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni...
Ce soir sur TF1 à 21h10