Mon compte
    Ce soir à la télé : avant Astérix et Obélix L’Empire du Milieu, ces valeureux Gaulois avaient attiré près de 9 millions de spectateurs en salles
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la première adaptation live de la BD "Astérix".

    Après deux projets d’adaptations live de la bande-dessinée "Astérix" qui n’ont jamais abouti (la première envisagée par Claude Lelouch, la seconde par Louis de Funès qui rêvait d’incarner le rôle-titre), un troisième se concrétise en 1999 grâce à Thomas Langmann.

    Avec l’accord des ayants droit de l’oeuvre originale, ce dernier s’attèle à la production d’Astérix et Obélix contre César depuis sept ans déjà. Il collabore ainsi avec son père, Claude Berri, qui choisit de confier la mise en scène à Claude Zidi, réalisateur de nombreux films comiques populaires tels que L’Aile ou la Cuisse et Banzaï.

    Doté d’un budget conséquent d’environ 42 millions d’euros – ce qui en fait le film français le plus coûteux jamais réalisé à l’époque -, il signe les premières aventures en prises de vues réelles des irréductibles gaulois, Astérix et Obélix, portant secours à Panoramix, pris en otage par les Romains pour assiéger leur village.

    Astérix et Obélix contre César
    Astérix et Obélix contre César
    Sortie : 3 février 1999 | 1h 49min
    De Claude Zidi
    Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    Un scénario classique certes, mais qui bénéficie d’effets spéciaux réussis et d’acteurs de premier plan, à commencer par le duo iconique formé par Christian Clavier et Gérard Depardieu, qui se retrouveront d’ailleurs dans les mêmes rôles en 2002, pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. À leurs côtés, notons également la présence de Michel Galabru, Roberto Benigni, Daniel Prévost, Pierre Palmade, Laetitia Casta ou encore Jean-Pierre Castaldi.

    À sa sortie en salles, cet honnête divertissement familial, rythmé par une BO de Jean-Jacques Goldman (ce qui est assez rare pour être souligné !), se hisse en tête du box-office français pour l'année 1999, devant Tarzan et Star Wars : La Menace fantôme, en rassemblant près de 9 millions de spectateurs.

    Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni...

    Ce soir sur TF1 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top