Mon compte
    Nouveau sur Netflix : la géniale saga qui nous a fait aimer les dinosaures
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Pour compléter sa collection Jurassic Park, Netflix met à disposition dès aujourd’hui les trois films de la saga lancée par Steven Spielberg et le premier volet de Jurassic World.

    Bonne nouvelle pour les fans de dinosaures ! À partir d’aujourd’hui, ils peuvent voir ou revoir à l’envi Jurassic Park et Le Monde perdu, tous deux réalisés par Steven Spielberg, mais aussi Jurassic Park III réalisé par Joe Johnston et Jurassic World réalisé par Colin Trevorrow.

    Dès la sortie du premier Jurassic Park, il y a tout juste 30 ans, Steven Spielberg a tapé dans le mille en mettant en place tous les ingrédients pour faire un film culte. Il a pour ainsi dire réinventé le blockbuster. Tant et si bien qu’avec la sortie du Monde perdu deux ans plus tard, leur succès s’est transformé en franchise.

    Grâce aux progrès stupéfiants de l'image de synthèse et à la qualité de la narration, Jurassic Park est devenu un véritable phénomène qui a fait sensation à travers le monde. Un phénomène qui a changé le cinéma en révélant le potentiel de l'imagerie numérique. Si Spielberg a pu ramener un Tyrannosaurus Rex à la vie... qu'est-ce qui était encore possible ?

    Universal Pictures

    La popularité du film et ses suites – même si le troisième volet est jugé plus faible – n'a fait que croître au cours des décennies qui ont suivi, débouchant sur la création de parcs d'attractions, et puis d’une nouvelle trilogie qui a elle aussi réalisé de très jolis scores au box-office.

    Avec son premier Jurassic, Spielberg a anticipé une période où les effets spéciaux allaient devenir le nec plus ultra du grand écran. Il ne s'agissait pas seulement d'un film high concept dans lequel des dinosaures gambadaient en liberté ; la magie utilisée pour donner vie à ces bêtes d'un autre monde a permis plus tard à Tony Stark de s'envoler dans Iron Man et à la voiture de Dominic Toretto de défier les lois de la gravité dans la franchise Fast & The Furious.

    Avec cette saga, Steven Spielberg n’a pas seulement ajouté un succès de plus à sa très belle filmographie. Il a donné un vrai coup de boost au cinéma américain et a réalisé un véritable coup de maître avec son génie visionnaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top