Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des momies ? Pas celui de l'Egypte antique, le moderne... Car sous les pyramides se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine.
Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule pille un de leurs trésors, Thut et la princesse Nefer, fiancés malgré eux, se voient contraints de faire équipe et de se rendre dans le monde des vivants. Accompagnés par le frère de Thut et son crocodile domestique, ils vont vivre une aventure hors du commun à Londres et former une amitié inattendue.
Premier long-métrage de Juan Jesús García Galocha, directeur artistique sur les films Tad l'explorateur, Sacrées Momies est une comédie romantique d'aventures co-écrite par Jordi Gasull et Javier Barreira, lauréats du Goya du meilleur scénario pour Tad : L'explorateur perdu, et de Ricky Roxburgh, lauréat d'un Emmy Award.
Egalement producteur, Jordi Gasull souhaitait faire un film de momies mais cherchait une idée originale. Il explique dans le dossier de presse du film : "Tout a commencé avec une bague. L'alliance, une invention égyptienne, a toujours servi de symbole d'engagement, d'union et d'éternité. On a donc décidé de raconter l'histoire de Thut et Néfer, deux personnages qui ont une peur presque panique de s'engager."
Il ajoute : "On ne tenait pas à ce que les momies soient des personnages malveillants souhaitant se venger, mais changer leur allure et leur style. On voulait les rapprocher de leurs origines, puisque l’écrasante majorité des momies appartenaient à de grands pharaons, hommes et femmes ayant considérablement amélioré les conditions de vie dans l’Égypte antique. On voulait associer les momies et le concept de la bague pour créer un film."
Des momies de crocodiles
Dans le film, les héros sont accompagnés de Croc, un bébé crocodile qui est l’animal de compagnie de Sekhem, le frère de Thut. Si la présence du reptile est amusante, elle repose sur un fait historique.
Durant l'Antiquité dans certains villages de Nubie, des familles apprivoisaient des crocodiles. Jordi Gasull a découvert cela lors d'une visite au British Museum durant laquelle il a vu un bébé crocodile momifié. Il a donc décidé d'en intégrer un à Sacrées Momies.
Choc des cultures
Le film se déroule entre deux univers : la cité des momies et Londres de nos jours. L'équipe du film s'est rendue en Égypte afin d'étudier les sites historiques et les traditions.
Juan Jesús García Galocha se souvient : "Grâce à des histoires, des anecdotes et des détails propres à l’Égypte antique, nous avons essayé d’insuffler des touches d’authenticité à travers tout le film."
Pour la partie se déroulant à Londres, le réalisateur précise s'être beaucoup inspiré des comédies musicales. L’équipe a d'ailleurs fait appel à des danseurs professionnels pour créer les chorégraphies qui apparaissent dans le film.
Côté casting vocal, la jeune Lou Jean prête sa voix à la Princesse Néfer. La comédienne et chanteuse a déjà doublé le personnage de Violette dans Maya L'abeille 2 et interprète le générique de Miraculous aux côtrés de Lennni-Kim.
Lou Jean prête ici sa voix à l'héroïne du long-métrage, qui va enfin tenter de réaliser son rêve de devenir chanteuse. La musique du film est composée par Fernando Velazquez, lauréat d'un Goya et fidèle collaborateur de Juan Antonio Bayona. Le long-métrage comprend trois chansons originales dont "I Am Today", "New Song" et "Ring Song".
Sacrées momies est une comédie romantique et d'aventure drôle et réjouissante à voir au cinéma dès 6 ans.