En octobre dernier, Henry Cavill apparaissait en Superman à la fin de Black Adam, officialisant par la même occasion son retour dans les collants de l'Homme d'acier. Deux mois plus tard, une douche froide s'est abattue sur les fans DC.
James Gunn, intronisé nouveau boss du studio avec Peter Safran, annonçait que le comédien ne reviendrait finalement pas dans le costume du kryptonien. Les deux dirigeants souhaitant partir dans une autre direction pour le DCU.
LE CAS HENRY CAVILL
Le 31 janvier, James Gunn et Peter Safran ont enfin dévoilé leur plan concernant l'avenir du studio, et notamment le dernier fils de Krypton.
Le nouveau grand manitou DC a commencé par marteler qu'Henry Cavill n'avait pas été viré. "Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, vraiment, c'est qu'Henry Cavill et Ben Affleck ne font pas partie de cet univers.
Il est aussi important de dire qu'Henry n'a pas été viré. Henry n'a simplement pas été engagé pour être Superman dans le nouveau film. Il n'y a jamais eu d'accord pour un autre long-métrage avec lui", a précisé James Gunn.
LE DCU COMMENCE À PRENDRE FORME
Selon Variety, le nouveau projet sans Henry Cavill aura pour titre Superman : Legacy. Il sortira en salles le 11 juillet 2025 aux Etats-Unis (le 9 juillet 2025 en France). Il ne sera pas question d'une origin story mais d'un récit qui suivra un Clark Kent plus jeune, faisant ses premiers pas de journaliste à Metropolis.
"L'histoire se concentrera sur Superman qui essaie de trouver un équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation humaine. Il est l'incarnation de la vérité, de la justice, et de l'Amérique. Il représente la bonté dans un monde qui pense que la bonté est vieillotte", a précisé Peter Safran lors de la conférence de presse.
James Gunn va écrire le scénario mais on ne sait pas encore s'il réalisera lui-même le film. Safran a indiqué qu'il espérait que son collègue puisse aussi diriger le long-métrage. Le cinéaste n'a rien laissé paraître. Il va falloir être patient pour connaître le metteur en scène et surtout le comédien qui incarnera Superman.
SUPERGIRL VA DÉBARQUER
À noter qu'un long-métrage autour d'une autre figure kryptionienne a également été annoncé : Supergirl : Woman of Tomorrow. L'intrigue suivra Kara Zor-El, la cousine de Superman.
"Nous allons explorer la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants dès son plus jeune âge, et Supergirl, qui a été élevée sur un morceau de roche de Krypton et a vu tout le monde autour d'elle mourir de façon horrible pendant les 14 premières années de sa vie", a précisé James Gunn.
Ce dernier n'a pas révélé de date de sortie pour ce film. Les fans DC vont devoir s'armer de patience, le DCU commence juste à se mettre en place. En attendant, Shazam 2 arrive le 29 mars, The Flash le 14 juin et Aquaman 2 le 20 décembre.