Son très bon démarrage le laissait présager. C'est désormais chose faite : Tirailleurs est devenu la première nouveauté de 2023 à atteindre le million de spectateurs dans les salles françaises. Sorti le 4 janvier au cinéma, le long métrage de Mathieu Vadepied aura mis un peu moins de quatre semaines pour y parvenir.
Un succès qui confirme l'aura d'Omar Sy, son acteur principal et producteur, capable de fédérer dans un registre plus dramatique dont le grand public est moins familier le concernant. Et autour d'un sujet, le sort des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre Mondiale, assez peu connu.
Passé par le dernier Festival de Cannes, où il avait fait l'ouverture de la catégorie Un Certain Regard, Tirailleurs est le dix-huitième long métrage avec Omar Sy à attirer plus d'un million de spectateurs dans les salles obscures. Et le neuvième dans lequel il tient l'un des rôles principaux.
Plus gros succès de 2023 en France à ce jour, devant Babylon et Les Cyclades, Tirailleurs ne pourra pas rattraper Intouchables, sommet de la carrière d'Omar Sy au box-office hexagonal depuis plus de dix ans. Mais il pourrait profiter du bon bouche-à-oreille qui l'entoure pour dépasser Micmacs à tire-larigot, L'Appel de la forêt ou Le Raid. Voire Nos jours heureux et ses 1 473 273.