Mon compte
    César 2023 : un Prix créé pour dénoncer l'absence de femmes en Meilleure réalisation
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Après les César, place aux Cléopâtre ? Pour protester contre l'absence de femmes dans la catégorie Meilleure réalisation, le magazine Causette a décidé de lancer son propre prix avec uniquement des réalisatrices.

    Le 25 janvier dernier, l'Académie des César a dévoilé les nommés de sa prochaine édition, qui se tiendra le 24 février.

    L'Innocent, réalisé par Louis Garrel, a récolté 11 nominations, devant La Nuit du 12 (10 citations), En corps et Pacifiction (9 nominations).

    L'Innocent
    L'Innocent
    Sortie : 12 octobre 2022 | 1h 40min
    De Louis Garrel
    Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Si l'Académie a nommé de nombreux films différents, une polémique a très vite pointé le bout de son nez sur un sujet sensible. Le Collectif 50/50 a notamment dénoncé l'absence de femmes dans la catégorie Meilleure réalisation.

    Pour la première fois depuis 2014, aucune réalisatrice ne figure dans cette catégorie. Oubliées Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Mia Hansen Love ou Valeria Bruni-Tedeschi.

    Il faut remonter à l'an 2000 pour voir une réalisatrice primée dans la catégorie meilleure réalisation : Tonie Marshall est, à ce jour, l'unique lauréate de cette catégorie chez les réalisatrices, avec le film Vénus Beauté Institut.

    Pour répondre à l'absence de femmes dans la catégorie réalisation, le magazine Causette propose de lancer les "Cléopâtre".

    DE CÉSAR À CLÉOPÂTRE

    "Causette a décidé d'agir. Sur une idée originale de la députée écologiste Marie-Charlotte Garin, nous lançons les Cléopâtre, notre propre prix qui récompensera la meilleure réalisation. Il se composera de deux récompenses, l'une décernée par nos lecteur·trices, l'autre par notre rédaction", explique le magazine dans un article publié le 27 janvier.

    "Et comme les réalisatrices ont visiblement été oubliées cette année aux César, nous avons choisi de les mettre à l'honneur en ne nommant que des femmes aux Cléopâtre. Un peu comme le Prix Alice Guy", ajoute Causette.

    "J'ai été hallucinée de voir la liste des nommés pour la meilleure réalisation. Du coup j'ai blagué en disant : 'On va faire les Cléopâtre au lieu des César.' En sachant, évidemment, que c'est le sculpteur César qui a donné son nom au prix, et pas l'empereur romain.

    Mon collaborateur m'a alors conseillé de poster cette blague sur Twitter. Je ne pensais pas qu'elle allait autant prendre !", a souligné la députée Marie-Charlotte Garin.

    Cette dernière sera la présidente d'honneur du jury (pour le reste composé de la rédaction de Causette). Les six nommées pour le Prix Cléopâtre sont : Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Patricia Mazuy, Blandine Lenoir et Charlotte Le Bon.

    Vous pouvez voter via ce lien jusqu'au 10 février pour choisir parmi les six réalisatrices. Les deux gagnantes (Prix du jury et Prix du public) seront annoncées le 24 février, jour de la cérémonie des César.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top