Mon compte
    Netflix : plus que 7 jours pour voir le meilleur film français de 2019
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Régulièrement, Netflix renouvelle son catalogue et perd les droits de certains titres. Vous avez ainsi jusqu'au 7 février pour voir ou revoir "Jusqu'à la garde", l'un des meilleurs films français de ces dernières années.

    De quoi ça parle ?

    Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

    Jusqu'à la garde, un film écrit et réalisé par Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria...

    Jusqu’à la Garde
    Jusqu’à la Garde
    Sortie : 7 février 2018 | 1h 34min
    De Xavier Legrand
    Avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Le meilleur film français de 2019

    Il n'y a pas d'horreur comparable à la rage meurtrière d'une personne que vous avez autrefois aimée. C'est ce que décrit Xavier Legrand dans son remarquable premier long métrage, Jusqu'à la garde.

    Il signe un drame implacable qui agit comme un poison lent. Un film qui nous coupe le souffle dans sa description crue d'un couple qui se délite et la violence qui en découle.

    Antoine (magistral Denis Ménochet) et Miriam (Léa Drucker, impeccable) sont en train de divorcer. Ils ont deux enfants, une fille de 18 ans et un fils de 11 ans qui est au cœur d'une bataille pour sa garde.

    Le rythme est d'abord lent, les situations presque banales. Mais c'est là que s'immisce une menace sourde dans chaque échange cordial – en apparence – que le personnage d'Antoine a avec les autres.

    Cette sincérité corrompue, cette fausse souplesse se fraie un chemin dans un esprit non observateur, lui jouant des tours pour mieux le faire plier comme il le souhaite. De la pure manipulation.

    Haut et Court

    Ses intentions se précisent à chaque coup d'échecs qu'il joue avec son fils (performance extraordinaire et époustouflante du jeune Thomas Gioria) qui sert de pont humain vers sa véritable proie, la femme qui l'a éconduit. C'est aussi une affaire de contrôle et d'un homme qui refuse d'en être dépossédé.

    Il faut une intervention extérieure pour interrompre ce cycle infernal dans un climax étouffant, terrifiant qui fait directement référence à Shining.

    César du meilleur film en 2019, Jusqu'à la garde a presque valeur de documentaire tant il reproduit à la perfection les schémas de violence qui ont pour conséquence des féminicides. Selon le collectif féministe #NousToutes, on dénombrait 147 féminicides sur l'année 2022.

    Jusqu'à la garde est disponible jusqu'au 7 février sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top