En salles depuis le 14 décembre, Avatar: la voie de l'eau, second volet de la franchise initiée par James Cameron en 2009, vient de franchir un nouveau palier dans sa vertigineuse ascension du box-office mondial.
Ce jeudi, le blockbuster a en effet dépassé les 2,052 milliards d'Avengers: Infinity War, intégrant ainsi le Top 5 des plus grands succès de tous les temps.
Avec 2,054 milliards de dollars au compteur, Avatar 2 devrait d'ailleurs continuer à grimper dans le classement. Sa prochaine cible : Star Wars - Le Réveil de la Force et ses 2,071 milliards, qu'il devrait dépasser sans trop de problèmes.
Pour espérer intégrer le Top 3, il lui faudra ensuite braver les sommets et se mesurer à Titanic (2,194 milliards de dollars), à Avengers: Endgame (2,799 milliards) et au premier Avatar (2,923 milliards).
Pour l'heure, James Cameron peut en tout cas se vanter de compter trois de ses films parmi les cinq plus grands succès de tous les temps.
Avatar: la voie de l'eau, qui est aussi le plus grand succès mondial post-COVID, est également le n°1 de l'année 2022 en France, où il a rassemblé plus de 12 millions de spectateurs en salles.
Alors que trois autres longs métrages Avatar sont d'ores et déjà attendus pour décembre 2024, 2026 et 2028, James Cameron parviendra-t-il de nouveau à atteindre des scores aussi importants ?
(Re)découvrez notre interview du réalisateur...