Mon compte
    "Nous aurions rêvé nous distinguer des Oscars" : le Collectif 5050 pointe l'absence des femmes aux César 2023
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après l'annonce des nominations des César 2023, le Collectif 5050 pointe dans un communiqué une "double invisibilisation".

    #CesarSoMale #CesarSoWhite. Suite à l’annonce des nominations pour la cérémonie des César 2023, le Collectif 5050 réagit à la "double invisibilisation".

    Le collectif déplore "l’absence totale des femmes dans la catégorie meilleure réalisation" et "leur manque de représentativité dans la catégorie meilleur film" :

    "Nous aurions rêvé nous distinguer des Oscars, institution qui fait elle aussi montre d’un oubli incompréhensible quant aux réalisatrices qui ont marqué l’année passée de leurs œuvres. Le constat est dur : si l'espace médiatique et public permet désormais aux voix féministes de s’exprimer, la société stagne encore !", détaille le communiqué.

    Pour la première fois depuis 2014, aucune femme n'a été nommée dans la catégorie Meilleure réalisation. Il faut remonter à l'an 2000 pour voir une femme recevoir le seul César de la meilleure réalisation remis à une cinéaste, en l'occurrence Tonie Marshall pour Vénus Beauté (Institut) (voir bande-annonce ci-dessus).

    Tonie Marshall, César de la meilleure réalisation en 2000 pour Vénus Beauté (Institut) Bestimage
    Tonie Marshall, César de la meilleure réalisation en 2000 pour Vénus Beauté (Institut)

    Du côté des nominations aux Oscars 2023, même constat. Les 5 nommés annoncés en début de semaine sont Todd Field (pour Tár), Daniel Kwan et Daniel Scheinert (pour Everything Everywhere All at Once), Martin McDonagh (pour Les Banshees d'Inisherin), Ruben Östlund (pour Sans filtre) et Steven Spielberg (pour The Fabelmans).

    Oscars 2023 : Everything Everywhere All at Once en tête des nominations, Steven Spielberg, Top Gun et Avatar 2 dans la course

    En 2018, l'actrice et réalisatrice Natalie Portman avait d'ailleurs dénoncé les catégories "100% masculines" à l'occasion de la cérémonie des Golden Globes, dans une séquence devenue virale.

    Le collectif ajoute : "De nombreuses voix outrées se sont déjà exprimées face à une compétition en bien des endroits exclusivement masculine. Il s’agit là d’un pas en arrière qui nous rappelle combien le Collectif 50/50, aux côtés de toutes les forces convergentes, doit encore poursuivre ses missions afin d’encourager plus de parité et de diversité au sein de l’industrie audiovisuelle, sans relâche."

    Une double invisibilisation

    "En outre, nous nous inquiétons de la très faible représentativité de la diversité et de la richesse de notre société actuelle dans cette même sélection, et du peu d’émoi médiatique que cela semble causer.

    L’année dernière, il a été reproché à l’Académie des Oscars une compétition trop blanche. Cette année, trop masculine. Les César 2023 cumulent, eux, cette double invisibilisation."

    Le collectif conclut : "Nous continuerons de relever ces inégalités et injustices et d’œuvrer pour faire bouger les lignes de notre industrie, dans l’espoir qu’un jour le fondement même de notre collectif n’en soit plus un. #CesarSoMale #CesarSoWhite"

    La 48e cérémonie se déroulera le vendredi 24 février sur la scène de l’Olympia à Paris et elle sera diffusée à partir de 21h en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top