Pour son premier long-métrage, Crash Test Aglaé, sorti en 2017, le Québécois Eric Gravel filme trois ouvrières qui partent sur les routes dans le but de conserver leur emploi au sein de leur usine délocalisée en Inde.
Quatre ans plus tard, il s’ancre à nouveau dans un contexte social réaliste avec À plein temps. Le réalisateur se concentre cette fois sur un seul personnage : Julie, mère célibataire de deux enfants vivant à la campagne, qui se démène pour garder son travail dans un palace parisien. Alors qu’elle obtient enfin un entretien pour le poste de ses rêves, une grève générale éclate, paralysant les transports.
Commence alors une course effrénée, soulignée par la musique électronique d’Irène Drésel et la caméra mouvante d’Eric Gravel, à la manière d’un film d’action, voire d’un thriller. Au sein d’un Paris anxiogène, l’incroyable performance de Laure Calamy résonne inévitablement avec l’actualité.
Connue du grand public grâce à la série télévisée Dix pour cent, cette dernière poursuit son irrésistible ascension au cinéma. Après avoir été récompensée du César de la Meilleure actrice pour son premier rôle dans Antoinette dans les Cévennes, elle prouve une fois de plus sa capacité à porter un long-métrage sur ses épaules. En perpétuel mouvement, la comédienne rend ici un magnifique hommage à toutes les combattantes du quotidien.
Présenté à la Mostra de Venise, À plein temps repart sans surprise avec les Prix Orizzonti du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice.
Pourvu d’une solide moyenne de notes spectateurs AlloCiné de 4,1 sur 5, ce drame social haletant est à ne pas manquer, ce soir sur CANAL+.
À plein temps de Eric Gravel avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich...
Ce soir sur CANAL+ à 21h00