Engrenages : comment ça se termine ?
Emilie Semiramoth
Emilie Semiramoth
Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

Entre 2005 et 2020, Engrenages est devenu le maître-étalon de la fiction policière française. Si Laure et Gilou vous manquent et que vous ne vous souvenez plus de la fin, on vous rafraîchit la mémoire.

Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue d'Engrenages ainsi que sa fin.

Création originale de Canal+, Engrenages s'est imposée comme LA série référence en matière de polar, genre adoré des spectateurs et des diffuseurs français. En huit saisons, le public s'est passionné pour les enquêtes de la 2ème DPJ avec la capitaine Laure Berthaud (Caroline Proust), le lieutenant Gilles Escoffier dit Gilou (Thierry Godard) et le lieutenant Luc Fromentin dit Tintin (Fred Bianconi).

Mais le talent d'Engrenages, ce n'est pas de coller uniquement aux basques de la police. Elle a permis aux téléspectateurs de découvrir l'envers du décor de notre système judiciaire en montrant comment la police travaille main dans la main avec les juges qui ont le pouvoir d'orienter les enquêtes dans certaines directions, bien avant qu'une date de procès ne soit fixée.

Ainsi, la première saison nous a fait découvrir le jeune procureur adjoint Pierre Clément (Grégory Fitoussi), un idéaliste, et son collègue expérimenté, le juge François Roban (Philippe Duclos), qui travaillent ensemble pour aider la capitaine Berthaud à traduire les criminels en justice.

Lorsque Gregory Fitoussi a décidé de quitter la série pour se lancer dans une carrière internationale (il a depuis joué dans Mr Selfridge, American Odyssey, Beecham House et Riviera), Berthaud et ses coéquipiers ont continué à collaborer avec Roban. Au fil des ans, ils se sont souvent heurtés à la redoutable avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) qui ne recule jamais devant rien pour faire acquitter un client, ce qui ne lui vaut pas la sympathie de la police.

Tewfik Jallab et Caroline Proust Caroline Dubois / Son et Lumière / Canal+
Tewfik Jallab et Caroline Proust

Laure et elle ont plus en commun qu'elles ne le pensent. Toutes deux ont un caractère bien trempé, sont têtues, déterminées et prêtes à – parfois – enfreindre les règles pour obtenir ce qu'elles veulent. Ce sont des traits de caractère qui ont valu aux deux femmes des ennuis par le passé. Quand Roban a pris sa retraite à la fin de la saison 7, il a laissé Laure sans allié au tribunal.

Il a été remplacé par la juge Lucie Bourdieu (Clara Bonnet), qui pense que son âge, son sexe et sa séduction jouent en sa défaveur, et qui cherche désespérément à se faire remarquer dès sa première affectation – ce qui l'a amenée à prendre des décisions un peu trop timorées.

La fin

Au début de la saison 8, il s'agit d'une enquête apparemment simple sur la mort d'un enfant immigré qui dormait dans la rue. Cependant, divers indices ont amené la police à réaliser que le garçon était pris dans un réseau de trafic de drogue qui implique également l'arrivée régulière de mules depuis la Guyane.

Tandis que Joséphine se retrouve, à contrecœur, à garder un œil sur un autre jeune immigrant, Souleymane, dont la vie est menacée par les criminels au cœur de l'affaire, Gilou, suspendu de ses fonctions après un séjour à l'ombre, travaille officieusement sous couverture pour dénoncer Cisco (Kool Shen), un chef de gang connu et également lié à l'enquête.

Dans le dernier épisode, se tient un braquage auquel Gilou - toujours sous couverture - est contraint de participer. Le jour J, un changement de dernière minute provoque le chaos. Voyous et policiers se retrouvent sur le site du braquage. Laure met tout en œuvre pour sauver Gilou, quitte à prendre de très gros risques. Elle réussit à l'exfiltrer du site après que Cisco est parvenu à prendre la fuite. Gilou le retrouve en voiture malgré le danger alors que Cisco le soupçonne de les avoir balancés.

Thierry Godard Caroline Dubois / Son et Lumière / Canal+
Thierry Godard

Berthaud et Brémont (Bruno Debrandt) plaident la cause de Gilou, afin de lui faire récupérer sa plaque, auprès du juge Vargas (Sébastien Chassagne) qui ne veut rien entendre. Gilou et Cisco se planquent dans une maison isolée que Cisco connaît. Et la juge Bourdieu intervient auprès de Vargas pour sauver Gilou.

Au commissariat, Laure et Ali (Tewfik Jallab) interrogent Bilal (Salim Kechiouche) tout en mettant en scène un autre suspect pour le faire parler. Stratégie classique mais qui s'avère toujours aussi efficace. Cependant, l'équipe ne trouve pas de moyen de tirer Gilou d'affaire. Avec le commissaire Beckhriche (Valentin Merlet), ils n'ont d'autre choix que de l'interpeler et d'aller le cueillir à la planque où il se trouve avec Cisco. Laure est dépitée.

De son côté, Joséphine réussit à faire parler un mineur isolé, contribuant elle aussi à la résolution de l'affaire. Edelman (Louis-Do de Lencquesaing) se montre un indéfectible allié. Il l'écoute, la soutient, la conseille et l'aide comme il peut. Ses efforts finissent par payer et parvient à séduire l'avocate qui trouve peut-être, enfin, l'apaisement.

Audrey Fleurot et Louis-Do de Lencquesaing Caroline Dubois / Son et Lumière / Canal+
Audrey Fleurot et Louis-Do de Lencquesaing

Ali annonce à Laure qu'il ne veut plus quitter le groupe pour les Stups. Alors que tout le monde se prépare pour l'intervention, Laure s'en va. Ali se rend compte qu'elle est partie prévenir Gilou. Elle arrive sur place et prévient son partenaire. Ils n'ont pas le temps d'élaborer, Cisco voit Gilou dehors et le fait rentrer aussitôt. Laure refuse de partir et se fait repérer par Cisco.

L'équipe arrive sur place au même moment. Cisco tient Laure en otage. Quand il tire en visant Gilou, il se fait abattre par Beckriche. Cisco mort, ils laissent Gilou partir avant l'arrivée des renforts.

Plus tard, Laure semble attendre quelqu'un à la sortie du métro République. Impatiente, comme à son habitude. Gilou arrive. Elle luit dit qu'elle vient de démissionner. Elle n'a plus envie de se mettre en danger, ni besoin. Ils s'entreignent comme le font les amoureux et se sourient. La caméra filme leurs regards et leurs sourires. Ils sont enfin libres. De la police et de s'aimer. Fin.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires