Lundi 23 janvier 2023, France 2 proposait à ses téléspectateurs de découvrir sa nouvelle série policière Piste noire. Dans cette fiction,Constance Labbé (Balthazar) et Thibault de Montalembert (Dix pour cent) campent les rôles principaux, deux enquêteurs très différents… Hier soir, 4,46 millions de curieux ont d'ailleurs suivi les deux premiers épisodes (notre critique à lire ici).
Mystères et poudreuse dans "Piste noire"
Pour rappel, l’action de Piste noire se déroule dans les Alpes, et plus précisément dans la station des Clairies, où l’on fête la victoire de son champion de descente, Boris Arnoux, enfant chéri du pays.
La fête bat son plein lorsqu'un incendie se déclare plus bas dans la vallée, dans un campement de fortune. Une caravane brûle en enfermant dans ses flammes un saisonnier mal logé.
Cet "accident " est le point de départ d’une enquête menée par Emilie Karras (Constance Labbé), une jeune gendarme de Lyon, originaire des Clairies où elle a grandi mais qu’elle a aussi quitté il y a 12 ans pour se sauver elle-même.
Elle est contrainte de rester et de collaborer avec le Major Servoz (Thibault de Montalembert), un gendarme local et désabusé. Ils vont découvrir les méandres et les faux-semblants de cette station phagocytée par un projet immobilier luxueux qui divise les gens autant qu’il dévisage la montagne...
Constance Labbé prend de l'altitude
Au cours de leur investigation, Emilie et Servoz se retrouvent face à Alexia (Solène Rigot), une guide de montagne qui fait également partie d’un groupe d’activistes écolos.
Celle-ci est férocement opposée aux travaux en cours pour construire ces fameuses habitations de grand standing… Pour exprimer sa colère, elle mène dans l’épisode 2 de Piste noire une action coup de poing.
Alexia décide de monter en haut d’une grue pour déployer des étendards, avec des slogans anti-chantier inscrits dessus. Suspendue au-dessus du vide, la jeune femme scande des insultes depuis son perchoir… ce qui ne manque pas d’irriter Emilie qui, ni une ni deux, va tout simplement la rejoindre !
Visuellement impressionnante, cette scène a-t-elle nécessité l’utilisation de doublures pour assurer la sécurité des comédiennes Constance Labbé et Solène Rigot ?
La réponse est non ! Les deux actrices ont en effet elles-mêmes assuré cette cascade, comme nous l’a confié Thibault de Montalembert : "Constance est une sportive émérite. C'est bien elle qui est montée ! De même pour Solène qui incarne Alexia, qui s'est perchée là-haut. Elles n'ont pas été doublées." Une séquence de haute volée !
La suite de Piste noire est à regarder lundi 30 janvier 2023, dès 21h10 sur France 2.