DE QUOI ÇA PARLE ?
Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux.
Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie.
Faire tourner des enfants et des personnes âgées en même temps, en pleine période de COVID, c’est le pari que Sophie Boudre s’est lancée dans Un petit Miracle. L’idée de ce film, son tout premier, lui est venue après être tombée par hasard sur un documentaire au sujet d’un EHPAD aux États-Unis. “Sa directrice expliquait qu’ayant trouvé son établissement beaucoup trop morose, elle avait eu l’idée d’y intégrer une maternelle, raconte-t-elle. En peu de temps, elle avait vu ses pensionnaires retrouver le sourire.”
Autant attendrie par les juniors que par les seniors, leur trouvant cette forme d’innocence en commun, la réalisatrice livre ici une comédie pleine de sincérité où les sourires inscrits sur nos lèvres ne sont jamais loin des larmes au bord de nos yeux. Et pour porter ce long-métrage projeté hors-compétition en clôture du Festival de l’Alpe d’Huez 2023, Sophie Boudre a misé sur Alice Pol dans le rôle d’une maîtresse déterminée, à la fois douce et ferme.
Lorsque Sophie Boudre m’a proposé le rôle j’étais super content. Ce rapport intergénérationnel est vraiment très touchant, et c’est surtout fait avec beaucoup de sincérité
De son côté, Jonathan Zaccaï enfile la blouse d’Antoine, directeur d’EHPAD tout en contraste, et révèle ainsi avec justesse, simplicité et subtilité son talent comique. “On ne me propose pas beaucoup de comédie alors que j’adore ça. Là j’ai envie un peu d’en faire plus. Donc lorsque Sophie Boudre m’a proposé le rôle j’étais super content. Ce rapport intergénérationnel est vraiment très touchant, et c’est surtout fait avec beaucoup de sincérité.”
Abordant des thématiques telles que le manque de personnel, de moyens ou la sexualité chez les seniors, Un petit Miracle s’inscrit comme une comédie sociale, genre prisé par les Anglais et que “l’on a moins en France”, confie l’acteur.
Cerise sur le gâteau, le casting compte sur la présence d'Eddy Mitchell, “classe, avec cet humour détaché”, toujours selon les mots de Jonathan Zaccaï. Des acteurs qui créent un petit miracle à l’écran dans ce premier film, à découvrir dès ce 25 janvier au cinéma.
Découvrez en vidéo, ci-dessus, l'intégralité de notre entretien avec Jonathan Zaccaï.
Propos recueillis par Mathilde Fontaine le 21 janvier, au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2023.