De quoi ça parle ?
Un éducateur de banlieue parisienne arrive au second tour des présidentielles. Mais la France est-elle vraiment prête à élire son premier président noir ?
En place, une série créée par Jean-Pascal Zadi avec Jean-Pascal Zadi, Eric Judor, Marina Foïs, Benoît Poelvoorde… Disponible sur Netflix
Des abonnés conquis
Avec En place, Jean-Pascal Zadi se met en scène dans le rôle de Stéphane Blé un éducateur de banlieue qui se retrouve propulsé dans l’élection présidentielle après une vidéo devenue virale où il remettait à sa place un élu socialiste, Eric Andréi (Benoît Poelvoorde).
Flanqué de William (Eric Judor) comme conseiller politique, qui cherche simplement à l’utiliser pour mieux éparpiller les voix et faire gagner la droite – pas par conviction politique mais juste pour obtenir un poste – Stéphane représente les gens ordinaires.
Il n’a pas vraiment de programme, voire pas du tout. Aucune expérience politique. Aucune vision pour le pays. Mais il veut faire entendre sa voix pour les millions d’oubliés, notamment dans les banlieues.
Chemin faisant, même si sa campagne ressemble plus à une plaisanterie qu’à une vraie proposition, il réussit à se faire une place dans cette course à la présidentielle.
La série ne manque pas d’humour et taille un joli costard aux politiques qu’on reconnaît très facilement derrière les personnages, notamment Corinne Douannier (Marina Foïs) en caricature de Sandrine Rousseau.
Et visiblement, les abonnés se régalent :