Mon compte
    Palmarès Alpe d'Huez 2023 : une comédie loufoque avec Didier Bourdon primée ! Michel Blanc et Julia Piaton au palmarès
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Présidé par Karin Viard, la 26e édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, a honoré "38,5 Quai des orfèvres" avec Didier Bourdon et "Les Petites victoires" avec Michel Blanc et Julia Piaton. Découvrez le palmarès.

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

    C’est sous un soleil de plomb que s’achève la 26e édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez. Malgré le froid glacial - –11°C au compteur -, les quinze films sélectionnés ont su réchauffer le cœur et les esprits des spectateurs venus en nombre.

    La présidente du jury, Karin Viard, a d'abord tenu à remercier le public, avant de préciser que toutes les séances ont fait salles combles. “Je remercie particulièrement le public senior qui semble de retour dans les cinémas et j’espère que cela va perdurer”, a-t-elle ajouté.

    L’actrice a fait une entrée explosive lors de la cérémonie de clôture, qui se tenait ce samedi 21 janvier 2023, sur l’air de Wannabe des Spice Girls. Entourée de Camille Chamoux, Bérengère Krief, le Québécois Antoine Bertrand et Stéphane Foenkinos, elle a présenté un palmarès “plein de sincérité” et très féminin qui récompense toute la diversité des comédies présentées.

    Le Grand Prix OCS est remis par 38,5 quai des orfèvres, comédie portée par Didier Bourdon et Caroline Anglade. Karin Viard salue “la créativité et la folie” de ce projet avec “des acteurs en liberté mais entièrement dirigés”. Ce premier film de Benjamin Lehrer se présente comme une parodie du Silence des Agneaux.

    38°5 quai des orfèvres
    38°5 quai des orfèvres
    Sortie : 21 juin 2023 | 1h 24min
    De Benjamin Lehrer
    Avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    1,5
    louer ou acheter

    L’histoire est la suivante : “Un tueur en série, surnommé Le Ver(s) Solitaire pour les alexandrins laissés sur les scènes de crime, sème la terreur. Sous les ordres d’un commissaire, Clarisse Sterling, une bleue de la brigade criminelle, ne pourra compter que sur son instinct, 200g de chouquettes et les vertus d’un ananas bien placé pour résoudre cette enquête et sauver sa peau.” 38,5 quai des orfèvres ne dispose pas, pour le moment, de date de sortie française.

    L’autre beau succès du festival, c'est Les Petites victoires, deuxième long métrage de Mélanie Auffret, qui remporte le Prix du Jury Hiventy et le Prix du Public AlloCiné. “Ce festival me porte vraiment chance”, exulte la cinéaste qui a été repérée à l’Alpe d’Huez par son producteur en présentant son court métrage Sois heureuse ma poule en 2016.

    Les Petites victoires
    Les Petites victoires
    Sortie : 1 mars 2023 | 1h 30min
    De Mélanie Auffret
    Avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Les Petites victoires raconte la vie d’un village qui se meurt et l’histoire d’amitié entre l’institutrice et maire de la commune, interprétée par Julia Piaton, et Emile, un homme illettré incarné par Michel Blanc, qui va rejoindre les bancs de l’école primaire. Sortie prévue le 1er mars 2023.

    Côté Prix d’interprétation féminine, c’est la jeune Brune Moulin, héroïne de la comédie La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos, qui a fait l’unanimité. C’est le premier rôle de la jeune comédienne, très émue sur scène. “Je n’arrive pas à croire que je suis là ce soir, j’ai une éval de maths lundi matin”, a-t-elle lancé, provoquant le rire du public. Le film est attendu pour le 19 avril 2023.

    La Plus belle pour aller danser
    La Plus belle pour aller danser
    Sortie : 19 avril 2023 | 1h 32min
    De Victoria Bedos
    Avec Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Le Prix d’interprétation masculine a été remis à William Lebghil pour sa performance dans Les Complices de Cécilia Rouaud. “Je suis hyper touché, c’est mon premier prix !, s'exclame l’acteur. Je veux le partager avec mes deux partenaires, François Damiens et Laura Felpin”. La comédie débarque dans les salles le 12 avril 2023.

    Pour la toute première fois, le jury a remis un nouveau prix : le Coup de cœur du jury. Il va à la comédie québécoise 23 Décembre de Miryam Bouchard. “Vous êtes décidément très surprenants les Français, a-t-elle plaisanté en récupérant son prix sur scène. J’ai envie de déménager ici, il faut que j’en parle à mon chum - mon mec en québécois - d’abord.” 23 Décembre ne dispose pas encore de date de sortie française.

    23 Décembre
    23 Décembre
    De Miryam Bouchard
    Avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud

    Enfin, le Prix du Court métrage a été remis ex æquo à Cabane de Francis Magnin et Le Syndrome de Zulma Rouge avec Sarah Suco dans le premier rôle.

    Le Palmarès complet de la 26e édition :

    Grand Prix OCS : 38,5 quai des orfèvres de Benjamin Lehrer

    Prix spécial du Jury Hiventy : Les Petites Victoires de Mélanie Auffret

    Prix du public AlloCiné : Les Petites victoires de Mélanie Auffret

    Prix d'interprétation masculine : William Lebghil pour Les Complices

    Prix d'interprétation féminine : Brune Moulin pour La Plus belle pour aller danser

    Prix Coup de cœur du Jury : 23 décembre de Miryam Bouchard

    Prix du court métrage : Cabane de Francis Magnin et Le Syndrome de Zulma Rouge

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top