Disponible sur Prime Video, le film de guerre Devotion se la joue Top Gun avec des séquences aériennes époustouflantes. Outre ses scènes d'action intenses, ce long-métrage réalisé par J.D. Dillard marque aussi les esprits pour les exploits des pilotes Jesse L. Brown et Tom Hudner lors de la guerre de Corée.
Devotion est l'adaptation du livre Devotion: An Epic Story of Heroism, Friendship, and Sacrifice d'Adam Makos, qui revient sur une incroyable histoire vraie, malheureusement méconnue. Celle de Jesse L. Brown, le premier aviateur naval afro-américain de la marine des États-Unis.
L'histoire vraie d'un pilote extraordinaire
Né à Hattiesburg dans le Mississippi en 1926, Jesse LeRoy Brown était un officier de la marine américaine et le premier aviateur afro-américain à terminer le programme de formation de base au vol de la marine américaine.
Ce passionné d'avions obtient son diplôme de l'université d’État de l'Ohio dans un contexte de forte ségrégation raciale et s'enrôle dans la marine américaine en 1946. L'année suivante, il devient cadet. Jesse LeRoy Brown se marie, en dépit des règlements de la marine, et obtient son brevet militaire de pilote en 1948.
Son avenir prometteur lui vaudra de nombreux articles dans la presse et il est ensuite affecté à l'escadron de chasse 32 de l'USS Leyte, qui sera envoyé vers la péninsule coréenne en octobre 1950 au début de la guerre de Corée.
Jesse LeRoy Brown aura effectué une vingtaine de missions de combat jusqu'à son dernier vol mortel. En décembre 1950, alors qu'il effectue une mission de soutien des troupes au sol lors de la bataille de réservoir de Chosin, son avion Corsair s'écrase sur une montagne et son ailier Thomas J. Hudner écrase intentionnellement son propre avion pour le rejoindre et tenter de le sauver.
Mais malgré tous ses efforts, Thomas Hudner ne peut sauver Jesse Brown, qui décède de ses blessures. Jesse Brown est le premier officier de marine afro-américain tué pendant la guerre de Corée. Pour son acte de bravoure, Thomas Hudner reçut la Medal of Honor.
Après sa mort, les exploits de Jesse Brown sont reconnus et célébrés. Il reçoit à titre posthume la Distinguished Flying Cross, une décoration américaine que reçoivent les aviateurs, et sera immortalisé dans plusieurs livres. Par ailleurs, la frégate USS Jesse L. Brown a été nommée en son honneur.
Aujourd'hui, l'histoire de Jesse Brown est exposée dans le film Devotion et c'est l'acteur Jonathan Majors (The Harder They Fall, Loki) qui l'incarne. Il est accompagné de Glen Powell (Top Gun : Maverick) qui campe son ailier Thomas Hudner.
Le film Devotion est disponible sur Prime Video.