Mon compte
    Tarantino n'aime pas ce film que tout le monde adore
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Quentin Tarantino parle beaucoup de cinéma, et parfois, des films prennent des balles perdues. Aujourd'hui, c'est le cas d'une comédie très aimée par le public, portée par Bill Murray.

    Quentin Tarantino est insatiable lorsqu'il s'agit de parler cinéma. Et parfois, ses avis sont un peu à contre-courant. Dans son livre Cinema Speculation paru le 1er novembre 2022, le réalisateur de Pulp Fiction critique un aspect d'un film adoré des spectateurs, Un jour sans fin.

    Un jour sans fin
    Un jour sans fin
    Sortie : 28 juillet 1993 | 1h 41min
    De Harold Ramis
    Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Stephen Tobolowsky
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Cette comédie signée par Harold Ramis sortie à l'été 1993 en France raconte la façon dont un journaliste blasé et exécrable (Bill Murray) revit inexplicablement la même journée, le Jour de la marmotte, qui est selon lui, le pire de l'année. Voici ce qu'en dit Tarantino :

    J'avoue que quand on n'en a rien à f***re de ce que pensent les autres, c'est parfait pour développer un esprit caustique. Mais j'ai toujours rejeté l'idée que les personnages de Bill Murray avaient besoin d'une rédemption. D'accord, il a séduit Andie MacDowell [dans Un jour sans fin], mais est-ce que quelqu'un pense vraiment qu'un Bill Murray moins sarcastique est un meilleur Bill Murray ?

    Cette critique est dirigée contre la fin du film, dans laquelle spoiler: Phil (le personnage de Bill Murray), qui détestait la ville et ses habitants, se rachète en sauvant certains d'entre eux de la mort, et séduit Rita (McDowell) de la façon la plus romantique qu'il puisse. Ce revirement complet de personnalité lui vaut de passer - enfin ! - au jour suivant.

    Le reproche de l'auteur de Reservoir Dogs s'adresse à plusieurs autres films portés par Bill Murray, Les Bleus et Fantômes en fête :

    Bill Murray dans Columbia Pictures
    Bill Murray dans "Un jour sans fin"

    "Comment le Murray des Bleus passe d'un insupportable iconoclaste méritant de se faire frapper par le sergent instructeur joué par Warren Oates à un meneur de soldats (...) qui réussit une mission secrète en terre étrangère ?"

    Et d'enfoncer le clou, en bouclant sur Un jour sans fin :

    "La critique a toujours préféré Bill Murray à Chevy Chase. Mais le plus souvent, Chase restait le même sarcastique trou du c** du début à la fin. Ou au moins, sa conversion n'était pas le but du film comme dans Fantômes en fête et Un jour sans fin."

    Partagez-vous l'avis de Quentin Tarantino à propos du classique indémodable qu'est Un jour sans fin ? Le personnage de Bill Murray aurait-il dû rester insupportable tout au long du film, quitte à ne jamais sortir de sa boucle temporelle ? Le rôle aurait-il dû échoir à un autre comédien ? A vos claviers !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top