Tous les fans d’Emily in Paris sont d’accord sur un point : la vraie star de la série, c’est Sylvie Grateau, interprêtée par la formidable Philippine Leroy-Beaulieu. Elle incarne une version fantasmée de la femme française à la fois chic et choc. Définitivement libre.
Tant et si bien qu’elle est devenue la coqueluche des médias américains qui ne tarissent pas d’éloges sur elle et se l’arrachent en interview. Dans un entretien avec le site Salon.com, Philippine Leroy-Beaulieu s’est livrée à quelques confidences pour le moins surprenantes. Elle a révélé qu'elle ne correspondait pas à ce que les showrunners avaient initialement en tête pour Sylvie :
OK, vous n'avez pas le rôle, vous êtes trop vieille, mais lisez-le parce qu'il y a quelque chose chez Sylvie que vous pourriez tout à fait jouer.
Voilà ce que Philippine Leroy-Beaulieu s’est d’abord entendue dire de la part du directeur de casting lorsqu’elle s’est présentée pour le rôle de Sylvie Grateau… Elle poursuit l’anecdote :
"Sylvie était destinée à une personne beaucoup plus jeune. Mais ils m'ont fait faire une lecture. J'ai donc lu le rôle et quand j'ai lu les scènes qu'ils m'ont données, j'ai pensé : ‘Je connais si bien cette personne. C'est ridicule que je ne puisse pas la jouer.’ Mais il a été écrit pour une femme de 35, 40 ans."
Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. "J'ai lu, puis je n'ai plus entendu parler d'eux pendant un mois et demi. Je me suis dit : ‘OK, ils ont choisi quelqu'un de plus jeune.’ Puis il y a eu un rappel, et j'ai été super surprise. J'ai réalisé qu'ils avaient dû changer beaucoup de choses parce qu'une relation entre Emily et quelqu'un d'un peu plus âgé qu'elle, mais pas beaucoup plus, était totalement différente de celle d'Emily et moi."
Et ce changement a été pour le meilleur car, cela a complètement changé la dynamique de la série pour l’amener sur un terrain beaucoup plus intéressant. La rivalité entre les deux femmes qui était adressée dans la première saison a évolué par une forme de respect pour le travail d’Emily mais aussi de défiance vis-à-vis du "non-choix" d’Emily au début de la saison 3.
Sans aucun doute, Sylvie n’aurait jamais été aussi fabuleuse si elle n’avait pas été interprétée par Philippine Leroy-Beaulieu.