Il y a des films qui popent comme ça, sans qu’on ne comprenne pourquoi. Et d’autres qui passent totalement inaperçus alors qu’ils peuvent cartonner dans nos pays voisins. C’est le cas aujourd’hui de Comment je suis devenu un gangster, une production polonaise testostéronée sortie en 2019 mais disponible à l’internationale depuis le 4 janvier sur la plateforme de streaming.
Selon les chiffres relayés par Netflix sur son site média, le long-métrage apparaît dans le top 10 de 39 pays. En mélangeant toutes les données, il tient même la première place des films non-anglophones les plus vus sur la période du 2 au 8 janvier, devant The Raid 2 et Mili. Un joli score pour un film qui a été produit il y a quelques années et qui n’a joui d’aucune promo.
On pourrait s’attendre à ce que Comment je suis devenu un gangster connaisse le même succès en France quand on sait que les abonnés sont friands de ce genre de production. On y suit un gangster ambitieux joué par Marcin Kowalczyk qui gravit les échelons de la pègre de Varsovie et qui finit par atteindre les sommets. Mais a-t-il réellement réalisé son rêve.. .? Interdit aux moins de 18 ans sur la plateforme, le long-métrage contient logiquement des scènes de violence.
Sur la page AlloCiné, où il est noté 3,2/5 par une poignée de spectateurs, on ne compte que deux petites critiques. Preuve s’il en est que le polar n’est pas encore remonté dans les algorithmes des abonnés français mais nul doute qu’il trouvera bientôt sa place dans le top 10 en France aussi !