Si vous suivez Jennifer Aniston, Charlize Theron, Sarah Paulson, Courtney Cox, Edward Norton ou Gwyneth Paltrow sur les réseaux sociaux vous avez très certainement vu passer des posts vantant le film To Leslie porté par Andrea Riseborough.
Mis en scène par Michael Morris, ce drame indépendant inspiré d'une histoire vraie suit Leslie (Andrea Riseborough), une mère célibataire texane qui gagne 190 000$ à la loterie. Un somme qu'elle dilapide rapidement. Des années plus tard, usée par les aléas de la vie, elle tente de trouver la rédemption. Andrea Riseborough y donne la réplique à Marc Maron, Allison Janney, et Owen Teague.
Le film est sorti de manière limitée au mois d'octobre aux Etats-Unis.
A la suite de la présentation du long-métrage au South by Southwest Festival, la journaliste Sheri Linden du Hollywood Reporter a qualifié la prestation de Andrea Riseborough de "fascinante perfection".
Elle écrit que la comédienne britannique "livre une performance extraordinaire" et ajoute : "To Leslie est un film sur le fait de toucher le fond, mais aussi une histoire imprégnée de grâce - et même, dans son esthétique discrète et habitée, teintée d'un peu de conte de fées (...)".
Mais depuis deux semaines, la comédienne reçoit la reconnaissance de ses paires.
"Elle mérite tous les prix qui existent et tous ceux qui n'ont pas encore été inventés".
Jennifer Aniston, Charlize Theron, Sarah Paulson, Edward Norton, Gwyneth Paltrow et Courteney Cox ont organisé des projections du long-métrage afin de le proposer à un plus large public. Gwyneth Paltrow a qualifié le film de "chef-d'œuvre" et est allée jusqu'à dire qu'Andrea Riseborough devrait remporter "tous les prix qui existent et tous ceux qui n'ont pas encore été inventés".
De son côté Sarah Paulson (Glass, American Horror Story) déclare au Hollywood Reporter : "J'ai simplement été frappée par son authenticité. J'avais l'impression de regarder un film des années 70, une époque où tant de mes films préférés ont été réalisés. Des films sur l'expérience humaine. Réalisés sans jugement, ni commentaire, juste cette magie de regarder les gens se comporter.
La performance d'Andrea m'a profondément touchée ; elle est profondément humaine et sans vanité - je veux dire 'sans conscience de la façon dont on est perçu ou dont on sera perçu' - juste une incarnation totale.
Des films comme celui-ci, réalisés avec peu d'argent, qui sont aussi puissants et vrais, devraient bénéficier de la même attention et de la même considération que ceux des gros studios qui ont des budgets importants.
Tout ce que je fais pour aider à attirer l'attention sur ce film est pour nous tous acteurs et cinéphiles."
Edward Norton a également partagé un long poste.
"Je ne publie pas beaucoup d'articles sur les films ou les performances des acteurs... Je devrais peut-être le faire plus souvent. Mais pour ceux qui s'intéressent aux grands acteurs, je dirai que l'interprétation d'Andrea Riseborough dans "To Leslie" m'a tout simplement renversée.
C'est la performance la plus engagée, la plus profonde sur le plan émotionnel et la plus éprouvante sur le plan physique que j'ai vue depuis longtemps. C'est un spectacle brut et totalement dépourvu d'artifices.
C'est un film dur mais vraiment élégant et compatissant où l'émotion est vraiment méritée. Je l'ai vu par hasard et j'ai été stupéfait par la profondeur qu'elle a atteinte. C'est très rare. Regardez-le."
De nombreuses autres personnalités ont laissé des commentaires élogieux sur le 1er long-métrage de Michael Morris (qui a déjà réalisé plusieurs épisodes des séries Better Call Saul, 13 Reasons Why, House of Cards ou encore Animal Kingdom).
Des soutiens pour une nomination aux Oscars
Ainsi, pour Susan Sarandon, To Leslie est "un petit bijou de film", pour Alan Cumming, Andrea Riseborough livre "une performance incroyablement brute et magnifique" tandis qu'Helen Hunt appelle les votants aux Oscars à voir le film avant de faire leur choix, "Si vous votez pour des performances, ne le faites pas avant d'avoir vu la prestation d'Andrea Riseborough".
Les stars semblent donc unanimes et leur soutien au film à un but : mettre en lumière la comédienne afin que les votants aux Oscars s'intéressent à sa prestation et la nomme à l'Oscar de la Meilleure actrice.
Les nominations à la 95ème cérémonie des Oscars seront annoncées le 24 janvier prochain, il est donc encore temps pour ces derniers de découvrir le long-métrage et la prestation de l'actrice.
"Nous ne pouvons même pas nous payer de la publicité"
Interrogé par The Hollywood Reporter, le réalisateur explique la difficulté pour les films indépendants d'arriver à faire campagne pour les Oscars : "Nous ne pouvons même pas nous payer une publicité. Nous vivons ou mourons en fonction des réactions des gens au film. Ce film est sorti de manière confidentielle et notre seule stratégie a été de faire en sorte que les gens voient le film. Je ne veux pas qu'il devienne un titre de plus. Je veux qu'il soit vu."
Et avec cette pléthore de stars en tant qu'attachées de presse, To Leslie commence en effet à faire parler de lui. Pour le metteur en scène, l'accueil du film par les comédiens cités précédemment est "extrêmement surprenant" et "satisfaisant de la meilleure façon possible". Il ajoute : "Le film parle d'une personne qui se trouve à lutter contre certaines choses, et elle gère et endure ces choses du mieux qu'elle peut".
Andrea Riseborough a récemment été nommée en tant que Meilleure actrice aux prochains Spirit Awards (dont le palmarès sera dévoilé le 4 mars prochain). Le film a été désigné comme l'un des dix meilleurs films indépendants de l'année.
Aucune date de sortie n'est à ce jour annoncée en France.