Samedi dernier, M6 lançait la diffusion de Blanca, sa nouvelle série policière événement tout droit venue d’Italie. Portée par Maria Chiara Giannetta et Giuseppe Zeno, la fiction suit Blanca, une jeune femme aveugle, qui, grâce à sa détermination, parvient à rejoindre la police en tant que consultante.
Très vite, l’inspecteur Michele Liguori va se rendre compte que ses autres sens surdéveloppés en raison de son handicap lui permettent voir ce que les autres n'entendent pas. Il va donc faire appel à ses services pour résoudre les enquêtes les plus complexes.
Où a été tournée la série ?
Blanca est la libre adaptation du romain éponyme de Patrizia Rinaldi. Et si l’histoire originale se déroule à Naples, la série, elle, a été tournée à Gênes. Un endroit très important pour l’interprète de Blanca, Maria Chiara Giannetta, qui a confié lors d’un point presse que le décor de la ville est comme un personnage à part entière.
“Gênes est une ville très grise, à cause de son passé”, a-t-elle ainsi expliqué. “C’est très intéressant de voir le contraste entre la jeune fille drôle et colorée, et la grisaille de la ville”. C’est donc dans les ruelles labyrinthiques de la capitale de la Ligurie qu’évoluent les personnages de la série italienne.
Certains plans ont ainsi été tournés dans le port de Gênes, qui est le plus grand port industriel et commercial d’Italie. Les maisons aux couleurs pastels de l'ancien village de pêcheurs de Boccadasse, qui est un des quartiers de la ville, ont également servi de décor à la série. Les équipes de tournage se sont également rendues à Camogli, un village balnéaire de Ligurie connu pour son petit port et ses maisons pittoresques.
Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco
Le double épisode diffusé ce soir, intitulé “Fantômes”, se déroule d’ailleurs dans un endroit chargé d’histoire puisque le Palazzo Lorenzo Cattaneo, lieu dans lequel Blanca et Michele Liguori mènent leur enquête, a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce palais fait en effet partie du système des palais des Rolli, qui est un système juridiquement établi d’hébergement public destiné aux hôtes de marque accueillis par la république de Gênes de la fin du XVIe et XVIIe siècles.
Le 13 juillet 2006, les 42 palais du système, dont le Palazzo Lorenzo Cattaneo, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Un endroit hors du commun que les téléspectateurs de M6 pourront donc découvrir ce samedi 14 janvier dès 21h10.