Mon compte
    Quiz cinéma : dans quels films voit-on ces crashs d'avions ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le 25 janvier, Mayday va débarquer au cinéma. Porté par Gerard Butler, le film mettra en scène un crash d'avion. Pour l'occasion, on vous propose de tester vos connaissances sur les catastrophes aériennes au cinéma !

    Attention, ce quiz n'est pas à mettre entre toutes les mains et on espère qu'il ne va pas vous couper les ailes !

    À l'occasion de la sortie prochaine (le 25 janvier) de Mayday, réalisé par Jean-François Richet, sautez dans l'avion et osez défier notre questionnaire sur les catastrophes aériennes du cinéma !

    Mayday nous présente un pilote commercial, Brodie Torrance. Ce dernier a réussi l'exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu'il s'est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage...

    Mayday est né de l’esprit du romancier écossais Charles Cumming, auteur de thrillers d’espionnage comme par exemple Box 88 ou encore The Man Between. Il avait d’abord envisagé ce projet comme un roman. Mais, encouragé par le producteur Mark Vahradian, il a finalement décidé d'en faire un scénario de long métrage.

    Cumming a eu l’idée de l’intrigue au cours d’un voyage familial en Egypte, comme il s'en rappelle :

    "C’était en plein pendant la campagne de terreur et d’enlèvements, et au moment où on atterrissait à l’aéroport international de Hurghada, je me suis demandé ce qui se serait passé si notre avion avait été détourné vers une zone contrôlée par les terroristes. L’intrigue est devenue une course contre la montre pour empêcher que les passagers ne soient kidnappés avant que le pilote ne puisse faire redécoller l’avion."

    Gerard Butler a fait en sorte de connaître le fonctionnement d'un avion et d'un cockpit avant le début du tournage. Le producteur Marc Butan confie : "Gerry est d'une précision impressionnante. On le constate notamment au cours d'une scène marquante où Torrance affronte un pirate tout en tâchant de contacter le monde extérieur. La séquence de combat à mains nues, brutale et intense, dure deux minutes et a été filmée en une seule prise."

    Ce n'est pas la première fois que le réalisateur français Jean-François Richet dirige une grande star internationale qui a tourné dans de nombreux films américains, puisqu'il a travaillé avec Ethan Hawke sur Assaut sur le central 13 et avec Mel Gibson sur Blood Father.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top