Mythique réalisateur du Parrain, Apocalypse Now ou Dracula, Francis Ford Coppola tourne en ce moment son nouveau long-métrage, le très ambitieux Megalopolis.
Selon The Hollywood Reporter, le metteur en scène rencontrerait d'énormes difficultés avec notamment le départ de plusieurs techniciens à des postes importants comme le chef-décorateur ou le directeur artistique.
De plus, en décembre dernier, l'équipe des effets spéciaux a quitté le navire. Un coup dur pour Coppola sur une œuvre d'une aussi grande ampleur.
Le cinéaste aurait voulu utiliser les mêmes techniques d'effets spéciaux que sur la série The Mandalorian. Mais cela n'aurait pas fonctionné et il aurait licencié toute l'équipe VFX pour repartir sur des bases plus traditionnelles avec des fonds verts, engendrant des coûts supplémentaires fous.
"Il n'y a pas de bonne réponse ici. Coppola va dépenser beaucoup plus d'argent que prévu. Vous pouvez imaginer combien il a déjà investi. Ce serait une pilule très difficile à avaler s'il ne pouvait pas terminer le film", a révélé à THR un cadre de la production.
D'après les sources citées par le media, le tournage aurait sombré dans le chaos, un peu comme celui d'Apocalypse Now dans les années 1970, réputé comme étant une des pires expériences de l'Histoire du cinéma.
Pour ce long-métrage devenu un classique, Coppola avait enfreint une règle clé à Hollywood, celle de ne pas dépenser son propre argent pour financer les dépassements de budget.
Malgré l'expérience Apocalypse Now, le cinéaste, qui a éprouvé d'immenses difficultés à lancer son projet, a décidé de l'auto-financer à hauteur de 120 millions de dollars.
Aujourd'hui, le tournage de Megalopolis en serait à la moitié mais Coppola ne serait pas certain de pouvoir le continuer. Le budget aurait explosé, les démissions et licenciements auraient décimé les différents départements artistiques et le metteur en scène aurait perdu le contrôle de cette énorme machinerie.
LA FOLIE SUR LE TOURNAGE ?
Toujours selon THR, le représentant d'un des talents licenciés a déclaré que son renvoi était une bénédiction. "C'était la folie absolue sur le plateau", a confié cette personne.
Malgré cette valse de départs, Coppola mettrait toute son énergie pour retrouver rapidement du personnel et continuer le tournage. Va-t-il parvenir à mettre en boîte ce projet qui lui tient particulièrement à cœur ?
Pour rappel, à 83 ans, le cinéaste américain souhaite frapper un grand coup dans ce qui serait son dernier projet. Ce long-métrage d'une ambition démesurée est dans les cartons depuis de longues années. Nous revenions d'ailleurs sur la genèse du film dans ce dossier sur les projets avortés de grands réalisateurs.
Décrit par le maestro comme un film de SF sous l'influence de la romancière Ayn Rand, célèbre pour ses œuvres dépeignant des univers dystopiques, Megalopolis se déroule dans une ville de New York tentant de se reconstruire après un cataclysme.
Une reconstruction opérée par un architecte qui tente de (re)bâtir une petite ville utopique baptisée "Cityworld", en plein cœur de la Grosse Pomme.
UNE UTOPIE PHARAONIQUE
"C’est devenu une sorte de guerre de religion, dans le sens où ça ne repose sur rien de logique. Je pense que l’information importante c’est que je suis toujours le même qu’il y a 20 ans ou 40 ans.
J’ai toujours envie de faire un film de rêve, même si je dois miser mon propre argent, je suis capable de sortir 100 millions de dollars s’il le faut. Je ne le souhaite pas, mais s’il faut je le ferais", avait assuré Francis Ford Coppola.
Le cinéaste peut compter sur sa fortune acquise grâce à ses vignobles, dont une partie a été revendue récemment, pour financer une partie du film. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plus motivé que jamais.
LE PROJET D'UNE VIE
"Je me suis engagé à faire ce film, je voudrais le tourner à l’automne 2022. Tout mon casting n’est pas validé, mais j’en ai assez pour être certain que ce sera une distribution excitante. Le film coûtera entre 100 et 120 millions de dollars. Mais évidemment, je préférerais que ce soit plus proche de 100", avait confié l'an dernier le natif de Detroit.
Pour réaliser son rêve, l'artiste a engagé un casting exceptionnel : Adam Driver, Forest Whitaker, Zendaya, Aubrey Plaza, Laurence Fishburne, Cate Blanchett, Dustin Hoffman, Jon Voight, Michelle Pfeiffer et Nathalie Emmanuel sont de de la partie.
"Tout le monde veut faire le prochain Marvel, mais personne ne veut faire un film qui redonne vraiment de l’espoir à la jeunesse, où nous sommes prêts à nous réunir et à résoudre tous les problèmes qui se présentent à nous", martelait Coppola au micro de Deadline en 2021.
Cette déclaration apparaît comme prophétique au regard des dernières révélations sur le tournage de Megalopolis.
À noter que le dernier film du réalisateur remonte à 2012 avec Twixt. Récemment, il a sorti une version director's cut du Parrain 3 intitulée "La mort de Michael Corleone", plus conforme à sa vision, disponible en Blu-ray et DVD.
Francis Ford Coppola va-t-il enfin réussir à terminer ce projet d'une vie ? À la manière de Martin Scorsese avec The Irishman, laissera-t-il au monde du cinéma une dernière fresque gargantuesque avant de tirer sa révérence ? Réponse en 2023 !