Série la plus attendue du début de l'année 2023, The Last Of Us promet de grands frissons. C'est en tout cas ce qu'annoncent ses deux acteurs principaux Pedro Pascal et Bella Ramsey.
Ils incarnent respectivement Joel et Ellie, deux survivants d'une pandémie dans une Amérique post-apocalyptique qui doivent traverser un environnement hostile rempli d'infectés.
En diffusion dès le 15 janvier prochain sur HBO et HBO Max aux États-Unis, The Last Of Us est l'adaptation du célèbre jeu vidéo, signée Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (créateur de la franchise vidéoludique).
Les différentes bandes-annonces promettent une retranscription fidèle de l'univers inquiétant et poétique du jeu vidéo, et les récentes déclarations du casting viennent le confirmer, notamment concernant les infectés, qui devraient être bien plus effrayants que les zombies "classiques". De The Walking Dead par exemple, autre série majeure de morts-vivants.
Des "zombies" réalistes et basés sur la science
Dans The Last Of Us, les infectés sont des humains touchés par une infection fongique due à un champignon appelé le Cordyceps. Leur comportement devient agressif et ils attaquent toute personnes non infectée. Il y a plusieurs catégories d'infectés, comme les Claqueurs ou les Colosses, mais tous les "zombies" de The Last Of Us sont effrayants.
Si Pedro Pascal a avoué à IGN qu'il les trouvaient vraiment horrifiants - les appelant même "un monstrueux cauchemar floral" -, Bella Ramsey a expliqué que savoir que cette infection provenait d'un champignon était ce qui la dégoûtait le plus :
"L'infection par le Cordyceps est basée sur la science. Théoriquement, c'est possible, et c'est ce qui est aussi terrifiant."
"Ce n'est pas une personne surnaturelle qui ressuscite et se transforme en un monstre mangeur d'hommes", poursuit Bella Ramsey lors d'une interview en table ronde pour Moviepilot.
"Cela passe par quelque chose qui existe dans notre monde : les champignons. L'idée que c'est théoriquement possible [...] lui donne un élément plus réel qui le rend d'autant plus effrayant."
C'est exactement ce qui a intéressé et terrorisé le coshowrunner Craig Mazin. Pour lui, ce sont des morts-vivants plus effrayants que le stéréotype des autres zombies à la télévision ou au cinéma. Il a ainsi expliqué à Slash Film :
"Ce ne sont pas des zombies qui rampent en sortant de leurs tombes. Il n'y a pas de magie. Il n'y a pas d'esprits et de fantômes. C'est de la science. Et pour moi, rien n'est plus effrayant qu'un scientifique qui a peur. C'est là que j'ai peur."
Outre l'apparence physique des infectés, c'est donc bien leur origine qui fait flipper le casting et l'équipe créative. Et cet aspect développé dans l'adaptation en série de HBO devrait bien vous donner quelques frissons aussi.
Pour le moment, The Last Of Us n'a pas de diffuseur en France.