C'est la série évènement du début de l'année 2023 : The Last Of Us, l'adaptation du célèbre jeu vidéo, débarque très bientôt sur HBO Max aux États-Unis. Dès le 15 janvier prochain, les fans américains pourront découvrir la série signée Neil Druckmann, (créateur de la franchise vidéoludique) et Craig Mazin (Chernobyl).
Si les différents teasers et les bandes-annonces ont conquis les amateurs des jeux, et même les néophytes, les récentes déclarations des showrunners devraient finir de rassurer le public, qui attend la série au tournant.
The Last Of Us ne sera pas une franchise !
Dans une interview pour The Hollywood Reporter, Craig Mazin et Neil Druckmann ont assuré qu'ils n'avaient pas l'intention de dévier du matériau d'origine, à savoir les deux jeux vidéo The Last Of Us et The Last Of Us : Part II, et qu'ils ne comptaient pas étendre l'univers au-delà.
Neil Druckmann explique qu'ils n'ont pas "l'intention de raconter d'histoires au-delà de l'adaptation des jeux". Le créateur estime qu'ils ne "[rencontreront] pas le même problème que Game of Thrones puisque The Last Of Us : Part II ne se termine pas sur un cliffhanger".
Ce qui veut dire que la série HBO suivra bien l'intrigue des jeux et qu'il n'y aura pas d'histoire inventée et inédite ensuite. L'univers The Last Of Us ne sera pas non plus franchisé à la télévision et nous ne devrions pas voir de spin-offs fleurir. Le show sera une œuvre à part entière.
Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que Craig Mazin est plutôt partisan des histoires terminées puisqu'on lui doit la mini-série Chernobyl. Il a expliqué ce parti pris à THR :
"Je n'ai aucun intérêt pour une série en plaques tournantes qui tire en longueur. Quand elle devient une machine à mouvement perpétuel, elle ne peut éviter de tomber dans la stupidité. Les fins ont une grande signification pour moi."
La première saison de 9 épisodes de The Last Of Us couvrira l'intégralité du premier jeu et si la série obtient une deuxième salve d'épisodes, elle devrait reprendre la trame narrative du deuxième jeu. C'est ce qu'ont laissé entendre les créateurs.
Pour rappel, The Last Of Us raconte le parcours intense de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) dans une Amérique ravagée par une pandémie provoquée par un champignon, le cordyceps. Au cours de son voyage, le duo va être confronté à des Infectés, des survivants hostiles et autres Claqueurs qu'ils devront combattre.
Au reste du casting, on retrouve Gabriel Luna, Merle Dandrige, Anna Torv, Murray Bartlett, Jeffrey Pierce, Con O'Neill, Nico Parker, Nick Offerman et Melanie Lynskey mais aussi les comédiens Troy Baker et Ashley Johnson, qui incarnent et prêtent leurs voix à Joel et Ellie dans les jeux vidéo !
La série The Last Of Us sera diffusée dès le 15 janvier sur HBO Max. Pour le moment, aucun diffuseur français n'a été annoncé.