Avis aux fans de Quentin Tarantino. La plateforme Amazon Prime Video ajoute dès aujourd’hui à son catalogue deux incontournables dans la filmographie du réalisateur américain ! Et pas des moindres, puisque le premier des deux n’est autre que Reservoir Dogs, le film qui l’a révélé aux yeux du public.
Réalisé en 1992, ce remake inavoué du polar hongkongais City on Fire met en scène une histoire de braquage de banque qui tourne au vinaigre quand les malfrats sont surpris par des forces de police qui n’hésitent pas à ouvrir le feu.
Dès ce premier long métrage, la patte Tarantino a permis à ce film à petit budget de se démarquer, aussi bien grâce à ses dialogues percutants, son casting et sa bande-originale d'anthologie, mais également pour son intrigue "déconstruite", le film n’étant pas raconté dans l’ordre chronologique mais dans un désordre narratif totalement assumé (et maîtrisé).
L’autre long métrage proposé par Amazon Prime Video est Boulevard de la mort, sorti en 2007. Ce film a été réalisé par Quentin Tarantino en association avec son ami cinéaste Robert Rodriguez afin de remettre sur le devant de la scène les doubles-programmes des années 70, proposant au public d’assister à la projection de deux films, le plus souvent des séries B ou Z avec leur lot d’hémoglobine et de nudité.
Un projet sûrement trop ambitieux pour les deux compères, puisque Boulevard de la Mort reste considéré aujourd’hui encore comme un échec dans la carrière de QT. Reste malgré tout que ce film suivant l’histoire d’un pilote cascadeur serial-killer (incarné par Kurt Russell) mériterait amplement d’être réhabilité, notamment pour son casting féminin tout simplement exceptionnel : Rosario Dawson, Rose McGowan, Mary Elizabeth Winstead ou encore Zoë Bell.
Ce sont donc deux films de Quentin Tarantino pour le prix d’un seul qui sont proposés dès aujourd’hui par la plateforme Amazon Prime Video, et l'un et l'autre méritent largement d’être (re)vus que l’on soit ou non un aficionados du cinéaste culte !