Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu The Pale Blue Eye avant de poursuivre la lecture de cet article.
Réalisé par Scott Cooper, The Pale Blue Eye est un thriller macabre qui cartonne sur Netflix. Le film, qui s'est rapidement hissé à la première place du top des visionnages de la plateforme, permet au réalisateur américain de collaborer une nouvelle fois avec Christian Bale après Les Brasiers de la colère et Hostiles.
Dans The Pale Blue Eye, l'acteur britanno-américain incarne l'inspecteur Augustus Landor, un écorché vif chargé d'enquêter sur une sordide affaire en 1830 au sein de l'Académie militaire américaine West Point.
Pour trouver l'auteur d'une série de meurtres atroces, Augustus Landor va recruter l'un des élèves afin de collecter des infos au sein de cette institution régie par le code du silence. Et il s'agit d'un brillant cadet qui deviendra un auteur reconnu par la suite : Edgar Allan Poe.
Alors la présence de l'illustre écrivain - campé par l'impressionnant Harry Melling - signifie-t-elle que The Pale Blue Eye est tiré d'une véritable histoire ?
The Pale Blue Eye, une histoire vraie ?
Le fait qu'Edgar Allan Poe soit l'un des protagonistes de ce thriller lorgnant entre le gothique, le macabre et l'horrifique est d'une grande cohérence, puisque l'auteur est considéré comme l'inventeur du roman policier et que ses récits ont ouvert la voie aux genres du fantastique et de la science-fiction.
Surtout que dans The Pale Blue Eye, Edgar Allan Poe fait équipe avec l'enquêteur Augustus Landor pour trouver le responsable de la mort de militaires à qui on a retiré le cœur. Et cela peut être vu comme une référence à sa célèbre nouvelle The Tell-Tale Heart, qu'il n'avait pas encore écrite à l'époque où le film se situe.
Bien qu'en 1830, Edgar Allan Poe s'était déjà lancé dans l'écriture, il peinait à faire publier ses poèmes. Pour subvenir à ses besoins, il s'est enrôlé dans l'armée en 1827 et s'est retrouvé à la fameuse académie West Point trois ans plus tard.
L'auteur a donc bien arpenté les couloirs de cette institution dans la réalité mais l'intrigue du film est fictive. The Pale Blue Eye est en effet une adaptation du livre du même nom de Louis Bayard, connu pour ses récits fictifs incluant des véritables personnages historiques.
C'est donc le cas avec The Pale Blue Eye, qui n'est pas une véritable histoire mais qui met en scène un personnage historique réel et quelques détails véridiques - comme la mort de sa mère adoptive ou son passage à West Point - pour établir un contexte cohérent. La présence d'Edgar Allan Poe permet de brouiller les pistes dans ce thriller et de dissimuler l'identité du tueur jusqu'à la grande révélation à la fin du film.
Le film The Pale Blue Eye est disponible sur Netflix.