De quoi ça parle ?
La saga du guerrier intergalactique Paul Atréides et de son ascension messianique pour conduire son peuple luttant pour sa survie. Le jeune héros mène ses guerriers contre un baron maléfique et tente de mettre fin à un trafic d'"épices" à l'échelle de la galaxie.
Dune de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Jürgen Prochnow, Francesca Annis, Everett McGill, Sting, Max von Sydow, Patrick Stewart.
Un film maudit et renié devenu culte avec les années
Seulement quelques années après sa parution en 1965, le roman Dune de Frank Herbert attire déjà l'attention de producteurs pour une adaptation cinématographique. Plusieurs noms ont été attachés à ce projet, comme Alejandro Jodorowsky et Ridley Scott.
Finalement, le producteur italien Dino De Laurentiis, qui a acquis les droits, s'associe à David Lynch, bien qu'il n'était pas très attiré par la science-fiction et qu'il avait refusé de réaliser Star Wars : Le Retour du Jedi.
Pourtant, l'univers imaginé par Frank Herbert intéresse David Lynch, qui avait déjà réalisé Eraserhead et Elephant Man. Le producteur De Laurentiis et le studio Universal lui octroient un budget de 40 millions de dollars dans l'espoir que Dune rencontre le succès et puisse devenir une franchise capable de concurrencer Star Wars.
David Lynch mise sur un inconnu pour cet immense projet, Kyle MacLachlan, qui va être révélé grâce au rôle de Paul Atréides et qui deviendra un acteur fétiche du réalisateur, mais sur la star Sting pour un second rôle et sur le groupe phare Toto pour la bande originale.
Malgré un travail acharné, le tournage dans les studios Churubusco au Mexique est un cauchemar entre démissions pour impayés, maladies, pannes, techniciens non qualifiés. David Lynch est dépassé par l'ampleur du projet mais le termine malgré tout, avec un premier montage de 3h30, qui sera réduit au final à 2h20 pour sa sortie en salle.
Sévèrement critiqué par la presse et le public, Dune est un flop commercial. Même si avec le recul, le réalisateur estime avoir appris de "son plus grand échec", il a renié le film et a précisé qu'il n'avait pas eu un contrôle artistique total, si bien qu'il n'est pas l'auteur du "final cut" du film.
Avec les années et avant la nouvelle version de Dune de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, l'itération de Dune par David Lynch est finalement devenue culte au fil du temps, même si les avis des fans divergent encore. Pour autant, cette adaptation ambitieuse et stylisée est à rattraper si l'univers de Frank Herbert vous plaît et que la patte de Lynch vous attire.
Dune est disponible sur Amazon Prime Video.