La comédie sociale Le Grand partage est actuellement l'un des plus gros succès de la plateforme Netflix. On y retrouve un sujet d'actualité : le grand froid et les conséquences qu'il peut avoir sur les plus défavorisés.
L'histoire se déroule lors d'un hiver particulièrement difficile en France. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français à accueillir chez eux les moins bien logés et les plus précaires. L'heure du grand partage a sonnée, mais dans un immeuble parisien très chic, les résidents commencent légèrement à paniquer.
Parmi les résidents, on trouve les Dubreuil (Karin Viard et Didier Bourdon), les Abramovitch (Anémone et Jackie Berroyer) et la gardienne raciste (Josiane Balasko). Faisant figure d'outsiders dans cette habitation, on trouve la famille Bretzel (Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz) qui aide les plus démunis. Patrick Chesnais est le "voisin excentrique" de tout ce beau monde.
Il s'agit du quatrième film de la réalisatrice et scénariste Alexandra Leclère après Les Soeurs fâchées, Le Prix à payer et Maman. A l'époque de sa sortie, Le Grand Partage est loin de séduire la presse, puisqu'elle lui confère une note moyenne de 2/5 sur AlloCiné.
Le magazine Les Inrockuptibles jugeait par exemple que :
"(...) [C]e motif n’inspire à son auteur que des railleries aigrelettes, des grivoiseries rances. Le pire est atteint quand le questionnement vient résoudre les dysfonctionnements du système. Loger des SDF permet aux bourgeois détumescents de mieux baiser. Tous aux abris, en effet."
Pourtant, Le Grand partage est à l'heure de ces lignes en deuxième position du top Netflix France. Peut-être le contexte de grand froid et de possibles coupures d'énergie donne-t-il une seconde vie à ce film sur l'aide aux plus démunis ?