Avec la multiplication des plateformes de streaming, on aurait presque tendance à oublier qu'il n'est pas nécessaire de systématiquement passer à la caisse pour voir un film et des séries en streaming. Il existe en effet de nombreuses autres alternatives permettant de voir une oeuvre gratuitement, et surtout, légalement. Tout en soulageant votre porte-monnaie. De la SF au drame en passant par le film noir ou les films de guerre, tout est possible. Il "suffit" de bien cibler.
Voici trois oeuvres dénichées qu'on vous recommande. La seule contrainte, très minime au demeurant, étant de créer un compte pour pouvoir effectuer le visionnage. Bon film !
Le Carnaval des âmes (1962)
Marie Henry n’aurait pas dû accepter de se lancer dans une course de voiture improvisée. Son véhicule bascule dans une rivière. Ses deux passagères se noient, tandis qu’elle ne parvient à en réchapper que par miracle. Mais à compter de ce moment, les éléments étranges se succèdent. Ils deviennent de plus en plus inquiétants lorsque Mary accepte un travail dans une église de Salt Lake City…
Petit chef-d'oeuvre de poésie macabre, le film de Herk Harvey, disponible gratuitement en visionnage sur la chaîne Youtube Cult Cinema Classics (avec l'activation de sous-titres en français !), a gagné son statut de film culte au fil de ses diffusions tardives sur les chaînes de TV américaines.
Introuvable pendant des années, il a longtemps circulé sous les manteaux en copies pirates. Il faut dire aussi que la génèse de cette pépite est assez singulière. Le réalisateur du film et son scénariste, John Clifford White, n'avaient jamais réalisé de long métrage. Ils travaillaient tous les deux au sein d'une société baptisée Centron Corporation, basée dans la petite ville de Lawrence, dans le Kansas, et spécialisée dans la réalisation de films d'entreprises et institutionnels.
Un jour qu'il passait en voiture dans la région de Salt Lake City (à Saltair précisément), Harvey découvrit les vestiges d'un énorme parc d'attraction abandonné depuis longtemps, probablement construit dans les années 30, en état de décrépitude avancé et posé sur le lac. Un parc fantôme, angoissant, qui fait travailler son imagination : il pense alors à des morts-vivants qui sortiraient de l'eau, pour aller s'amuser dans le parc...
Réalisé pour à peine 30.000 $ et tourné en trois semaines, le film devait être, selon les propres termes de Herk Harvey, "un mélange du style de Bergman avec l'influence d'un Cocteau". Par sa réalisation soignée, sa musique obsédante et inquiétante, intégralement composée sur un orgue (si si !), le film a non seulement biberonné toute une génération de cinéphiles, et a aussi influencé nombre de metteurs en scène, à commencer par un certain George A. Romero.
Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait un hasard si l'héroïne de sa Nuit des morts-vivants fait furieusement penser à l'actrice vedette du film de Harvey, Candace Hilligoss. Dans tous les cas, une oeuvre à vraiment découvrir, qui reste d'ailleurs l'unique réalisation du cinéaste !
99 Francs (2007)
Hyper prétentieux, parisien pur jus, Octave est le maître du monde. Son métier : concepteur publicitaire à la Ross & Witchcraft, la plus grosse agence de pub du monde. Son crédo : l’argent facile, les filles et se montrer odieux avec n’importe qui ! Il mène une vie sans encombre jusqu’au jour où tout s’écroule autour de lui : sa copine lui annonce qu’elle est enceinte et Madone, le géant du produit laitier et plus gros client de la Ross, remet en cause ses compétences. Ecoeuré et sous pression, Octave pète alors complétement les plombs…
Sorti en 2000 et signé par l'écrivain dandy Frédéric Beigbeder, 99 francs fut un colossal succès en librairie, avec plus de 500.000 exemplaires vendus. Portrait décapant de l'impitoyable monde de la Pub écrit justement avec une plume largement trempée dans l'acide, 99 francs fut solidement adapté en 2007 par Jane Kounen. Il faut dire que l'intéressé savait aussi de quoi il parlait, lui qui travailla un temps dans le monde de la publicité.
Porté à un bout de bras par un Jean Dujardin électrisant dans sa composition de cynique absolu finalement repenti, il est très solidement épaulé par un génial Patrick Mille, et le regretté Jocelyn Quivrin, promis à un bel avenir cinématographique, hélas décédé à peine deux ans plus tard à l'âge de 30 ans dans un tragique accident de la route.
Le film est disponible gratuitement sur le site de France tv jusqu'au 21 février prochain. Cela vous laisse donc largement le temps de faire une petite mise à jour si vous n'avez pas encore vu le film.
Mephisto (1981)
Dans l’Allemagne des années 30, Hendrik Hoefgen, acteur ambitieux, ne se soucie que très peu des problèmes politiques de son pays et ne vit que pour sa carrière artistique. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il saisit l’opportunité de jouer des pièces pour la propagande du parti et devient très rapidement le comédien le plus populaire d’Allemagne. Dévoré par sa gloire et par le doute, il doit maintenant survivre dans un monde où la haine et la peur sont devenus les véritables acteurs d’une scène où se joue le destin de l’Humanité...
Fameux réalisateur d'origine hongroise, Istvan Szabo trouva auprès du très grand acteur Klaus Maria Brandauer une puissante matière d'inspiration. Première des trois collaborations entre les deux, qui sera suivi d'un autre chef-d'oeuvre, Colonel Redl, Mephisto est une magistrale adaptation du roman de Klaus Mann, récompensée par l'Oscar du Meilleur film étranger en 1981 et le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes la même année.
La composition brillante de l'acteur, se hissant vers les sommets du vedettariat au prix funeste d'une allégeance et soumission aux nouveaux maîtres comme un pacte Faustien, est inspirée de la destinée d'un personnage tout à fait authentique.
En l'occurence l'acteur Gustaf Gründgens (1899-1963). Homme de théâtre avant tout, il est resté très célèbre pour son interprétation de Méphistophélès dans le Faust de Goethe, au théâtre comme au cinéma. Fréquentant l'avant-garde artistique et littéraire sous la République de Weimar, il se rallia au nazisme sous le Troisième Reich, jusqu'à devenir un metteur en scène quasi officiel du régime. Klaus Mann, qui a eu une liaison avec lui en 1926, s'est inspiré de lui pour le personnage principal de Mephisto (1936), qu'István Szabó a donc porté à l'écran.
Le film est disponible en visionnage sur le site Arte.tv jusqu'au 28 février.