Mon compte
    Les Cadors : Jean-Paul Rouve et Grégoire Ludig, tandem inédit de cette comédie sociale à voir au cinéma
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Les Cadors, avec Jean-Paul Rouve et Grégoire Ludig (moitié du Palmashow), arrive au cinéma ce mercredi. Une comédie douce amère emmenée par un tandem inédit, que nous avons rencontré, ainsi que son réalisateur Julien Guetta (Roulez Jeunesse).

    De quoi ça parle ?

    L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder.

    Les Cadors
    Les Cadors
    Sortie : 11 janvier 2023 | 1h 25min
    De Julien Guetta
    Avec Grégoire Ludig, Jean-Paul Rouve, Michel Blanc
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Les Cadors, à l'affiche ce mercredi, nous invite à découvrir un tandem inédit, réunissant deux familles d'humour et deux générations : Jean-Paul Rouve, issu des Robins des bois, et désormais incontournable Jeff Tuche, et Grégoire Ludig, du duo comique Le Palmashow.

    Si ce sont des visages identifiés de la comédie qui portent le film, auquel il faut ajouter Michel Blanc, Les Cadors proposent un subtil dosage de drame et de comédie. "C'est une comédie dramatique. C'est un mélange, nous confirme au micro Grégoire Ludig. C'est une vraie histoire de famille. Dans chaque famille, on est heureux, on est triste. On a des moments de joie, on a des moments douloureux. On retrouve tout ça dans les cadors justement", complète-t-il.

    Je défends un cinéma qui est à la fois drôle, à la fois émouvant

    "Ce que j'aime le plus au cinéma, c'est quand il y a une scène tragique mais qui peut nous faire rire par moment. C'est tellement fort de réussir à faire des choses comme ça, nous détaille son réalisateur, Julien Guetta, qui avait précédemment réalisé Roulez jeunesse, avec Eric Judor. Je défends un cinéma qui est à la fois drôle, à la fois émouvant. J'essaye de faire des choses comme ça, c'est ce qui me plait le plus. Mais parce que j'adore les films américains. C'est quelque chose que eux maitrisent à merveille.

    Au sujet de son casting, Julien Guetta explique : "Grégoire Ludig, physiquement, incarne quelque chose de crédible pour jouer un docker, quelqu'un qui conduit des péniches." Et d'ajouter : "Les acteurs comiques ont ce truc, de quelque chose d'un peu sensible. Dans leurs yeux, il y a quelque chose de très sensible, qui me touche énormément."

    Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve dans Les Cadors 2021 François Dourlen - Nolita Cinema
    Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve dans Les Cadors

    L'esprit et l'esthétique des Cadors renouent avec un certain cinéma français des années 80, comme Les Spécialistes ou Tandem. Des références voulues par le réalisateur Julien Guetta, et son coscénariste Lionel Dutemple, scénariste qui a longtemps écrit pour Les Guignols sur Canal+. Jean-Paul Rouve a également participé à l'écriture du film.

    "C'est vrai que ce film sort un peu de la modernité qu'on retrouve très souvent en ce moment. C'est un film très ancré dans du réel. Il y a quelque chose de véritable. On a tourné à Cherbourg, dans les docks. Julien Guetta n'allait pas faire un film pop ou flashy", poursuit Grégoire Ludig à notre micro. Et de conclure : "c'est une comédie dramatique efficace, avec de vrais enjeux, de vrais personnages, et c'est vrai que ça rappelle des films qu'il y avait dans les années 80".

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

    Autour de Jean-Paul Rouve et Grégoire Ludig, Les Cadors réunit Michel Blanc ou encore Marie Gillain.

    Les Cadors est à l'affiche ce mercredi 11 janvier 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top