Cet été-là de Eric Lartigau
Avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs...
De quoi ça parle ? Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus.
Le saviez-vous ? Cet été-là est tiré du roman graphique du même nom de Jillian (dessins) et Mariko Tamaki (scénariste). Paru en 2014, le livre a reçu le prestigieux prix Eisner en 2015. Eric Lartigau a été emballé à la lecture de la BD et a aussitôt appelé son producteur Alain Attal, qui lui avait envoyé un exemplaire, pour évoquer une adaptation.
Nostalgia de Mario Martone
Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva...
De quoi ça parle ? Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Le saviez-vous ? Nostalgia a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Mario Martone connaît bien la croisette puisque Théâtre de guerre y a été présenté dans la section Un Certain Regard en 1998. De même, L'Odeur du sang a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2004.
Les Survivants de Guillaume Renusson
Avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois...
De quoi ça parle ? Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider.
Le saviez-vous ? Guillaume Renusson a choisi Zar Amir Ebrahimi pour jouer Chehreh. Peu de temps après, l'actrice a obtenu le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Les Nuits de Mashhad : "On voulait un visage inconnu. Si Zar est connue en Iran, elle était inconnue en France. Au casting, elle a joué son essai en me regardant droit dans les yeux. Elle n’était pas craintive ou victime mais très forte."
Tirailleurs de Mathieu Vadepied
Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet...
De quoi ça parle ? 1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble.
Le saviez-vous ? L’idée du film est née en 1998 avec la mort du dernier tirailleur sénégalais (Abdoulaye Ndiaye, à l’âge de 104 ans, il avait été enrôlé de force en 1914). Il est mort la veille du jour où il devait recevoir la légion d’honneur promise par le président de la République, Jacques Chirac.
16 ans de Philippe Lioret
Avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit...
De quoi ça parle ? Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo.
Le saviez-vous ? Philippe Lioret souhaitait depuis longtemps réaliser une version contemporaine de Roméo et Juliette. Le metteur en scène explique : "Shakespeare a écrit cette pièce au XVI ème siècle, mais elle est tellement intemporelle qu’elle ne pouvait pas ne pas être transposable à notre époque et, du coup, prendre un nouvel éclairage."
Radio Metronom de Alexandru Belc
Avec Mara Bugarin, Şerban Lazarovici, Vlad Ivanov...
De quoi ça parle ? Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate...
Le saviez-vous ? À l'origine, Alexandru Belc voulait réaliser un documentaire sur les années 1970 en Roumanie. Au fil de ses recherches, son projet a évolué pour devenir une fiction sur une fête qui tourne mal, dont tous les participants se retrouvent arrêtés et interrogés par la police politique, la Securitate.
Venez voir de Jonás Trueba
Avec Itsaso Arana, Francesco Carril, Irene Escolar...
De quoi ça parle ? Une nuit d’hiver à Madrid, deux couples d’amis se retrouvent après s’être perdus de vue. Susana et Dani rayonnent depuis leur installation en banlieue et annoncent l’arrivée prochaine d’un bébé. La nouvelle perturbe Elena et Guillermo qui ont fait d’autres choix de vie.
Le saviez-vous ? Le film est né de l'amertume que ressentait alors Jonás Trueba, qui venait de perdre deux amis au début de la pandémie, le musicien Rafael Berrio (qu’on voit dans La reconquista) mort de cancer, et le poète Luis Miguel Madrid (qu’on voit dans Los ilusos), mort de Covid.
L'Etrange histoire du coupeur de bois de Mikko Myllylahti
Avec Jarkko Lahti, Hannu-Pekka Björkman, Ulla Tapaninen...
De quoi ça parle ? Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie, mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.
Le saviez-vous ? Un jour, Mikko Myllylahti a rencontré un bûcheron singulier du nord de la Finlande. Ce dernier lui a raconté sa vie : comment il avait été obligé de quitter son village et sa famille et comment il avait tout perdu. Le réalisateur se rappelle : "C’était une histoire triste, mais étonnamment il semblait bien le vivre. Il acceptait les épreuves avec le sourire."
Professeur Yamamoto part à la retraite de Kazuhiro Sôda
De quoi ça parle ? Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.
Le saviez-vous ? La première partie de Professeur Yamamoto part à la retraite est consacrée aux consultations. En ce sens, ce documentaire ressemble beaucoup à Mental (que Kazuhiro Soda a réalisé en 2008) dans sa forme. Le réalisateur raconte :
"Au départ, je m’attendais à tourner beaucoup plus chez lui, mais je devais introduire le professeur en tant que psychiatre, sinon le public qui verrait ce couple de personnes âgées à la maison n’aurait pas l’arrière-plan."
De l’autre côté du mur de Tiburce
Avec Karine Loriau, Etiève Lena, Sylvain Pierre...
De quoi ça parle ? Un couple en perdition acquiert une maison pour tenter un nouveau départ. Depuis leur aménagement la femme se refuse sexuellement à son mari insistant. Mais, à l'occasion d'un changement d'ampoule de l’escalier qui mène à la cave, il découvre un trou dans le mur, trou qui va bouleverser la vie intime du couple.
Le saviez-vous ? De l'écriture du scénario à l'étalonnage, en passant par la musique, les effets spéciaux et le sound design, Tiburce a assumé toutes les étapes de la fabrication de son film. Il précise : "C’est moins un choix qu’un impératif. Quand j’ai compris la difficulté d’obtenir des financements permettant de travailler avec des spécialistes dans chacun des domaines de la production, j’ai appris à tout faire."
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Mes chers espions de Vladimir Léon
Avec Louise Narboni, Svetlana Léon, Pierre Léon...
De quoi ça parle ? Deux frères, Pierre et Vladimir, se demandent si leurs grands-parents russes ont travaillé pour les services secrets soviétiques durant les années 30 et 40 à Paris. Ils partent enquêter en Russie. Au fil des rencontres et des conversations, des photos jaunies et des verres de vodka, les mondes perdus ressurgissent et viennent hanter le présent.