Contraint d’abandonner sa carrière de catcheur suite à un accident lors d’un combat, Lino Ventura est aussitôt repéré par le milieu du cinéma. Sa carrure et sa "gueule" conviennent parfaitement à son premier rôle, celui d’un chef de gang, dans Touchez pas au grisbi, où il tient tête au monumental Jean Gabin. Dès lors, le comédien en herbe devient l’interprète idéal du film noir, incarnant des personnages de durs à cuire au coeur tendre, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté de la loi.
En 1960, Classe tous risques de Claude Sautet marque sa rencontre avec José Giovanni, auteur à succès de la Série noire, avec qui il tournera trois films. Huit ans plus tard, Lino Ventura encourage notamment ce dernier à persévérer dans la mise en scène avec Le Rapace, tiré du roman éponyme de l’Écossais John Carrick.
Ce thriller insolite offre à l’acteur l’un de ses rôles les plus singuliers, à une période où il souhaite justement changer de registre. José Giovanni exploite sa personnalité complexe et intimidante à travers un personnage de tueur à gages, qui débarque dans un pays fictif d’Amérique Latine en 1938 dans le but d’assassiner le dictateur local. Face à lui, Xavier Marc campe un jeune idéaliste censé reprendre les rênes du pouvoir.
Grâce à cette opposition, entre un mercenaire bourru, sadique et taciturne (sa première réplique intervient après un bon quart d’heure) et un révolutionnaire naïf, Le Rapace livre une réflexion intéressante sur l’engagement politique, alors en écho avec le conflit de générations de Mai 68.
Le Rapace de José Giovanni avec Lino Ventura, Xavier Marc, Rosa Furman...
Ce soir sur Arte à 20h55