Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Maguy” ainsi que sa fin.
Créée par Jean-Guy Gingembre et Stéphane Barbier, Maguy a marqué les esprits en tant que première sitcom française. Adaptée de la sitcom américaine Maude, elle a fait ses débuts sur Antenne 2 – qui deviendra par la suite France 2 – le 8 septembre 1985.
À partir de là, tous les dimanches soir seront réservés aux petits tracas quotidiens de Maguy Boissier (Rosy Varte), quinquagénaire active et dynamique et employée de mairie, qui mène son troisième mari Georges (Jean-Marc Thibault), directeur de magasin d’électroménager, par le bout du nez. Vivant dans la bourgade du Vésinet (avec un z pour le côté fictif), en banlieue parisienne, ils sont entourés de leur femme de ménage Rose (Marthe Villalonga), de Caro (Sophie Artur) et Jérôme (Tony Leteurtois), la fille et le petit-fils de Maguy, et des habitués du quartier.
À son apogée, la série réunissait environ 7 millions de téléspectateurs. En neuf ans de diffusion, Maguy a ainsi conquis le cœur des Français et son charme a même traversé les frontières : le show a en effet connu un beau succès en Italie, en Russie, en Grèce et Argentine, entre autres. Un remake est d’ailleurs aujourd’hui sur le point de voir le jour sur Amazon Prime Video avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.
Alors que son dernier épisode – de 26 minutes comme à son habitude – est diffusé en novembre 1993 sans que le public ne le sache, les rediffusions s’enchaînent jusqu’à l’année suivante. C’est finalement le 11 décembre 1994, sur le plateau de l’émission Stade 2, que Rosy Varte officialise la fin de la série. Tout s’achève donc avec l’épisode 333, intitulé “Crise de mères”, dont voici le résumé.
VISITE DE MÈRES
“Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge, voilà Maguy” : après le générique iconique, l’épisode débute avec Maguy et sa mère Emma (Hélène Duc) discutant de la venue d’Amélie (Mado Maurin), la mère de Georges, et de son petit-ami Henri (Maurice Baquet). Le couple vient en effet annoncer une surprise et tout le monde pense avoir deviné : un mariage ! Emma est jalouse : elle aussi souhaiterait avoir un compagnon même si aucun homme ne pourra remplacer son Colonel, le défunt père de Maguy. Elle n’accepte pas le fait qu’Amélie, qu’elle considère comme une campagnarde “avec ses tabliers et ses gros sabots”, ait réussi à séduire un industriel de l’agroalimentaire alors qu’elle reste seule. Elle aimerait particulièrement bien gagner le cœur d’un médecin à la retraite qui pourrait l’aider avec ses rhumatismes !
Plus tard, alors qu’il neige fortement, Henri débarque au 22 allée des Fontaines en ski et sans Amélie : Georges lui demande où est sa mère. Henri lui répond qu’elle a préféré prendre le train car elle avait rendez-vous chez son notaire. Georges voudrait en savoir plus mais Henri lui répond qu’il ne peut rien dire jusqu’au retour de sa compagne.
Pendant qu’ils attendent Amélie, Emma décide de faire du charme à Henri et ne cesse de le draguer ouvertement. Lorsqu’Amélie arrive enfin, il est en train de jouer du violoncelle pour Emma, ce qui déplait fortement à sa compagne. Entre les belles-mères, la tension est à son comble et les deux femmes ne font que se lancer des piques (hilarantes) chacune à leur tour.
LA GRANDE NOUVELLE
Enfin, Amélie et Henri annoncent leur grande nouvelle : ils vont venir s’installer au Vésinet où ils ont acheté une immense propriété – de trois hectares s’il vous plaît ! Tout le monde est ravi. Malheureusement, Amélie annonce aussi à son fils qu’elle va vendre leur ferme dans l’Auvergne pour pouvoir participer à l’achat de leur nouvelle maison. Georges est bouleversé : ce sont toutes ses racines qu’il est sur le point de perdre.
Le lendemain, au petit déjeuner, Georges est toujours en colère. Il dit à sa mère de faire attention car Henri ne l’a pas encore épousée. Ainsi, si elle vend sa maison et qu’il la quitte, elle n’aura plus rien. Elle lui apprend alors deux choses : la nouvelle maison est à son nom – ce pourquoi elle veut participer à son achat – et Georges aimerait bien l’épouser mais c’est elle qui le fait patienter. Comme le dit alors Rose, qui prépare le petit déjeuner, un homme “il faut le faire languir” : c’est comme cela qu’elle a eu son Raymond ! Amélie approuve.
NOUVELLES RÉSOLUTIONS
Après avoir flirté avec Henri pendant tout l’épisode – sans réciprocité –, Emma se fait réprimander par Maguy avant de finalement confier à sa fille qu’elle va tirer un trait sur lui mais qu’elle souhaite quand même rester dans son intimité. Maguy est perplexe et lui demande des explications. Emma lui répond qu’en venant s’installer dans le coin, il va sûrement apporter un peu de sang neuf avec lui et qu’elle pourra alors rencontrer un homme distingué, libre… et médecin ! Mère et fille se mettent alors à rigoler.
De son côté, Georges est toujours dévasté et boit pour oublier. Mais Rose a une idée qu’elle lui confie dans le creux de l’oreille : une idée de génie il semblerait puisque Georges retrouve soudainement la pêche et lui saute dans les bras tout en l’embrassant sur les deux joues avec enthousiasme. Plus tard, on apprend la raison de sa joie retrouvée : il propose en effet à sa mère de lui racheter la ferme. Celle-ci est aux anges, tout comme le reste de son entourage.
Toute la bande se rassemble alors et place leurs mains les unes sur les autres. Georges se met à chanter ‘Les Fiancés d’Auvergne’ d’André Verchuren et tous l’accompagnent en chantonnant et en dansant. L’image du groupe heureux se fige. Fin de Maguy.