Avant l’apparition du cinéma à la fin du XIXème siècle, il y avait la photo. Et avant la photo, il y avait la peinture. Trois formes de représentation qui ont souvent été amenées à dialoguer entre elles, et qui ont par exemple pu donner lieu à la réalisation de biopics centrés sur des peintres.
Ce mercredi sort Caravage, film italien réalisé par Michel Placido, se penchant sur la vie du célèbre peintre du XVIIème siècle dont la plupart des œuvres furent à l’époque jugées subversives. Le film revient sur l’accusation de meurtre énoncé à l’encontre de l’artiste qui avait alors dû fuir Rome pour se réfugier à Naples.
On a pu voir la vie de nombreux autres peintres portée à l’écran ces dernières décennies. L’un des plus célèbres, Vincent Van Gogh, a par exemple eu droit à de nombreux films lui étant consacrés, parmi lesquels La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minelli sorti en 1956 avec Kirk Douglas dans le rôle principal, le Van Gogh de Maurice Pialat en 1991 avec Jacques Dutronc, et plus récemment, une approche encore différente pour Julian Schnabel et son At Eternity’s Gate avec un remarquable Willem Dafoe en tête d’affiche.
On pourrait également ajouter à cette liste Mr. Turner de Mike Leigh avec Timothy Spall dans le rôle éponyme, Pollock interprété par Ed Harris, ou encore Basquiat avec Jeffrey Wright. Les femmes peintres, longtemps restées dans l’ombre dans l’histoire de l’art, ont également eu droit à plusieurs adaptations au cinéma, parmi lesquelles Frida dans lequel Salma Hayek interprétait la jeune peintre mexicaine Frida Kahlo, ou encore Séraphine avec l’actrice Yolande Moreau.
Ce ne sont cependant pas avec des biopics que nous allons jouer aujourd’hui, mais avec des tableaux apparus dans des films qu’il vous faudra reconnaître. Aurez-vous l’œil de l’expert ?