Attention, cet article révèle l'intrigue et la fin du film A Star Is Born. Si vous ne l'avez pas vu et ne souhaitez pas être spoilé, ne poursuivez pas la lecture de cet article.
Lorsque A Star Is Born est sorti en octobre 2018, une émotion débordante, presque écrasante a envahi les spectateurs qui ont regardé la belle mais triste histoire entre Ally et Jack, les personnages interprétés par Lady Gaga et Bradley Cooper. Certains ont même connu des épisodes dépressifs après avoir vu le film !
De nombreux internautes ont exprimé leur détresse après le tweet de ce critique néo-zélandais qui a partagé son expérience sur Twitter :
"J'ai été hospitalisé récemment pour un comportement suicidaire. A STAR IS BORN figure dans mon dossier médical comme un facteur contributif. Voici comment la MPAA et les autres organismes de classification peuvent aider à l'avenir. " (La MPAA désigne la Motion Picture Association of America, l'association interprofessionnelle qui représente les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens)
Gemma Cribb, la psychologue de l'édition américaine de Grazia, avait alors tenté d'expliquer à l'époque la raison pour laquelle il nous est difficile de retrouver notre équilibre émotionnel après avoir regardé ce film en particulier : "Tomber amoureux, perdre quelqu'un que l'on aime, se sentir incompétent et aimer quelqu'un qui a des défauts sont des thèmes dont la plupart d'entre nous font l'expérience dans leur propre vie".
"Les émotions que nous ressentons particulièrement en réponse aux thèmes abordés dans le film sont généralement liées à ce que nous ressentirions nous-mêmes si cela nous arrivait. Par conséquent, si l'acteur exprime la même réaction émotionnelle que nous aurions (par exemple, la tristesse d'Ally à la suite de la perte d'un être cher), nous compatissons et nous nous sentons tristes nous-mêmes."
Cela semble être une explication simple, mais la psychologue note qu'un autre facteur joue un rôle essentiel dans la perception du film : sa bande-son, brute et émotionnelle. Car la musique a été enregistrée en direct sur le tournage avec des performances vocales et scéniques de Lady Gaga qui ont touché tout le monde.
Gemma Cribb explique aussi que nous ressentons doublement ce sentiment de vulnérabilité. Et le fait que Lady Gaga soit une popstar dans la vie réelle, comme Ally, nous amène à voir le personnage au-delà de l'histoire du film. "Cela fonctionne de manière subliminale pour nous aider à nous demander si cette histoire est une histoire vraie au-delà du cinéma".
On se souvient que les spéculations les plus folles avaient circulé autour de Lady Gaga et Bradley, et du possible couple qu'ils formeraient hors écran. Spéculations qui avaient repris de plus belle lorsqu'ils ont interprété ensemble "Shallow", la chanson phare du film, sur la scène des Oscars.
Toujours selon la psychologue, contrairement à des personnages de la pop culture comme Lara Croft ou Batman – jugés trop parfaits et pour lesquels le spectateur a plus de mal à éprouver de l'empathie – l'intrigue du film en elle-même fait appel à des figures mythiques bien connues du public :
"A Star Is Born commence comme une tragédie romantique classique. Tout comme Roméo et Juliette, les personnages principaux trouvent l'amour mais ne peuvent pas être ensemble à la fin", explique-t-elle. "Nous passons tout le film à apprendre à connaître, à aimer et même à tomber amoureux de ces personnages, et nous sommes affligés par la perte qu'ils subissent à la fin. Mais c'est à cause de cet arc narratif que nous sommes plus susceptibles de transporter nos émotions hors du cinéma qu'une histoire avec une fin heureuse."
Maintenant, vous savez pourquoi ce film bouleverse autant le public. Il ne vous reste que jusqu'au 31 décembre pour le voir sur Netflix.