Les fans français de S.W.A.T. vont enfin pouvoir découvrir la suite de la saison 5 de leur série policière préférée.
En février 2022, TF1 avait proposé dans la foulée de la saison 4 les deux premiers épisodes de la saison 5, qui rendaient hommage aux films de Clint Eastwood et voyaient Hondo (Shemar Moore) partir se réfugier au Mexique dans l'optique de faire le point sur sa vie et sur son avenir après avoir été démis de ses fonctions. Sans se douter qu'il allait, malgré lui, déclencher une tempête et se retrouver en opposition avec la mafia locale.
La chaîne n'était cependant pas allée plus loin dans la diffusion de cette cinquième fournée inédite - qui était alors encore en cours de diffusion outre-Atlantique sur CBS - et il aura fallu attendre ce mardi 4 janvier pour découvrir la suite des aventures des officiers du S.W.A.T.
À l'occasion du grand retour de la série sur TF1, AlloCiné a pu s'entretenir avec Jay Harrington, l'interprète du sergent David "Deacon" Kay, qui est revenu pour nous sur le succès de S.W.A.T., qui fête son 100e épisode au cours de cette saison 5, et nous en a dit un peu plus sur ce qui attend son personnage dans les épisodes à venir.
AlloCiné : À la fin de la saison 4, Hondo était écarté du S.W.A.T. et son avenir dans la police restait en suspens. Que peut-on attendre de la saison 5 qui arrive enfin en France sur TF1 ?
Jay Harrington : Avec l'absence d'Hondo, qui est parti se ressourcer loin de Los Angeles, on en revient à l'idée que Deacon devrait être le leader de l'équipe. C'est ce qui émanait de mon personnage au tout début de la série. Mais malheureusement pour lui, un nouveau personnage, Rodrigo Sanchez (David DeSantos), fait son entrée et est nommé à la tête de l'équipe. C'est quelqu'un qui a tendance à prendre les gens à rebrousse-poil. Cela crée des tensions au sein du groupe.
Il y a une nouvelle dynamique durant la première partie de la saison 5 à cause de Sanchez et de ces changements. D'autant plus que, lorsqu'Hondo finit par revenir, il a un choix à faire : est-ce qu'il va faire son travail et se plier aux règles ? Ou est-ce qu'il va se confronter à Sanchez et tout faire pour retrouver son poste ? Ce qui est certain c'est que tous les personnages vont s'unir et vont comprendre que ce qui fait leur force c'est justement leur esprit d'équipe.
Deacon est le seul personnage de la série à avoir des enfants et une vie de famille. Peut-on espérer voir un peu plus de sa vie privée à l'écran ?
On voit principalement sa femme, Annie (Bre Blair), qui joue un rôle non négligeable dans ces nouveaux épisodes. Et Deacon et elle parlent fréquemment des enfants. Mais on ne le voit pas à l'écran à cause du Covid. La production a préféré les préserver du tournage. Il faudra attendre la saison 6 pour les voir à nouveau à l'écran.
Le 16e épisode de la saison 5 est également le 100e de la série. Peut-on s'attendre à un épisode spécial ?
C'est un épisode qui tourne principalement autour du personnage de Shemar Moore. Mais étant donné que certains épisodes de la série ne sont pas diffusés dans l'ordre de production et qu'on savait que le season finale arrivait peu de temps après, on a évité d'en faire un épisode trop événement.
Mais ce qui a été très spécial c'est ce qui s'est passé en coulisses, pendant le tournage. Nous avons organisé une jolie fête pour célébrer comme il se doit ce cap important.
Peu de séries arrivent à dépasser le cap des 100 épisodes. Quel regard portez-vous sur le succès de la série à travers le monde et sur ces six premières années passées dans la peau de Deacon ?
J'ai du mal à réaliser. Je trouve ça dingue qu'on soit encore à l'antenne, dans une période où il y a tant de séries et tant de façons différentes de les consommer. Mais c'est génial, bien sûr. Malgré la concurrence du streaming notamment, nous sommes toujours là, nous tournons notre sixième saison. Je pense que c'est la preuve que S.W.A.T. est une série de qualité, qui représente vraiment quelque chose pour les téléspectateurs qui la suivent semaine après semaine.
Évidemment, le genre policier est très populaire, on le sait tous. Mais ça ne peut pas suffire à expliquer le succès de la série. Je pense vraiment que le public s'est attaché à ce groupe de personnages, à cette équipe emmenée par Hondo. Si on se contentait de défoncer des portes et d'arrêter des méchants, le succès ne serait pas le même. La force de S.W.A.T., selon moi, c'est ses héros et tout ce qu'ils traversent. Dans le travail comme dans leur vie privée.
S.W.A.T. fait également partie des séries qui paraissent le plus ancrées dans leur époque et dans l'actualité. De nombreuses questions sociétales ont été évoquées dans la série. La saison 4 a longuement traité du mouvement Black Lives Matter et du racisme au sein de la police. C'est une fierté pour vous en tant que comédien et citoyen américain ?
Bien sûr. Je sais que vous allez découvrir la saison 5, mais dans la sixième saison, qui est actuellement diffusée aux États-Unis, nous avons un épisode qui parle de la situation en Ukraine. De manière locale, bien sûr, à Los Angeles, à travers une congrégation ukrainienne qui est affectée par la guerre.
Sans tomber dans quelque chose de complètement engagé, nous traitons de ces problématiques car elles existent et font partie du quotidien de la police. Ces dernières années ont été intéressantes pour les forces de l'ordre. On essaye donc de refléter tout cela avec respect.
Avez-vous un épisode préféré dans la saison 5 ?
J'aime beaucoup le neuvième épisode de la saison 5. C'est un épisode qui est principalement centré sur Deacon et sur Chris, jouée par Lina Esco. Mon personnage a une entreprise de sécurité et il demande à Chris de l'aider pour une mission qui, sur le papier, paraît assez simple. Ils doivent conduire un client jusqu'à Las Vegas. Mais sur le chemin, la mission vire au cauchemar, et Deacon et Chris se retrouvent sérieusement en danger.
J'ai adoré tourner cet épisode que vous verrez dans quelques semaines en France. C'est un épisode bourré de suspense et d'action.
Retrouvez trois épisodes inédits de S.W.A.T. chaque mardi à 21h10 sur TF1.