Trois ans après Fight Club, film chahuté à sa sortie, David Fincher revient avec un autre thriller, bien différent cette fois, intitulé Panic Room. Le titre - chambre de panique en français - annonce déjà la couleur : confinement, claustrophobie, sensations fortes... On en attend pas moins du réalisateur.
Située à New York, l'intrigue suit Meg, une mère divorcée à la recherche d'un nouveau toit avec sa fille, Sarah. Ensemble, elles trouvent une magnifique maison, spacieuse et avec son lot de surprises. À l'étage, elles trouvent une panic room, une pièce conçue spécialement pour se protéger de tout danger.
Pas question pour Meg, assez angoissée, de l'utiliser. Seulement, dès la première nuit, trois cambrioleurs font effraction dans la maison. Ils viennent chercher un important butin. Mère et fille se réfugient dans leur abri indestructible, sans savoir que le magot se trouve avec elles.
Le regard millimétré de David Fincher fait de ce thriller une grande réussite. Il s'agit peut-être même l'un des meilleurs exemples de home invasion - sous-genre cinématographique qui met en scène l'irruption d'un ou plusieurs intrus dans un espace clos.
C'est aussi un bel hommage à l'œuvre d'Alfred Hitchcock et ce, dès le générique d'ouverture qui rappelle celui de La Mort aux trousses (1959). Les noms de l'équipe du film s'affichent en altitude, entre les buildings de la ville.
Impossible de pas mentionner le casting. On retrouve une très jeune et déjà talentueuse Kristen Stewart - âgée de 11 ans au moment du tournage -, Forest Whitaker, Jared Leto et surtout Jodie Foster.
Au dernier moment, l'actrice remplace Nicole Kidman, blessée sur le tournage de Moulin Rouge! et forcée d'abandonner le projet. La star australienne fait tout de même une petite "apparition" : elle prête sa voix à la nouvelle femme de l'ancien conjoint de Meg lors d'une courte scène.
Plus de vingt ans après sa sortie, Panic Room reste une belle preuve, s'il en fallait une, du savoir-faire de David Fincher, capable de transformer une histoire assez simple en une véritable expérience de cinéma.
Panic Room est disponible sur Netflix jusqu'au 31 décembre 2022.