Il y a fort à parier que vous avez très certainement vu, revu et rerevu Forrest Gump, devenu un classique depuis sa sortie en 1994. Mais connaissez-vous Gump & Cie ?
Suite de son merveilleux roman publié en 1986 et brillamment adapté par Robert Zemeckis, Gump & Cie, écrit par Winston Groom, fut publié en 1995 aux Etats-Unis. Il faudra pourtant attendre 2017 pour pouvoir lire en français les nouvelles (més)aventures de Forrest, aux éditions du Cherche-Midi.
Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu'avant, Forrest n'a cessé de courir. C'est maintenant les années 1980 qu'il va devoir traverser, l'époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente.
Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l'attendent, depuis la vente d'encyclopédies jusqu'à quelques rencontres avec les grandes figures de l'époque Reagan et Bush, en passant par l'invention d'une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein.
L'un des points forts de cette nouvelle histoire, c'est la relation que noue Forrest avec son fils, qu'il a eu avec Jenny, son amour de jeunesse. Ironie du sort, l'enfant est un génie. Forrest a d’autant plus de mal à établir une relation père-fils avec lui qu’il ne sont pas souvent ensemble, et quand ils se retrouvent ils ont bien du mal à établir le dialogue.
Il fut question que le livre soit adapté lui aussi au cinéma, mais le projet fut repoussé alors que l'Amérique venait d'être frappée au coeur le 11 septembre 2001. Eric Roth, qui avait écrit l'adaptation pour le premier film, a bien écrit un scénario pour Gump & Cie en 2001.
En dehors d'une levée de sourcils du côté de la Paramount en 2007, vraisemblablement désireuse de réactiver le projet, il s'est depuis perdu dans le gouffre du Development Hell, pour ne jamais en sortir. Et Tom Hanks a désormais 66 ans. 28 ans après la sortie du film, on l'imagine mal incarner avec la même candeur son personnage si iconique...