Le film français Saint Omer d'Alice Diop succèdera-t-il à Drive my Car de Ryūsuke Hamaguchi à l'Oscar du Meilleur film international ?
C'est une possibilité puisque le long-métrage, qui retrace le procès d'un femme accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur la plage à la marée montante, fait partie de la short list de l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère.
Inspiré d'un fait divers tragique, Saint Omer a reçu Le Lion d'Argent du Meilleur 1er Film lors de la dernière Mostra de Venise.
A un mois des nominations, l'Académie des Oscars vient donc de dévoiler la liste réduite des 15 prétendants à l'Oscar du Meilleur Film International. Au total, les films de 92 pays étaient éligibles dans cette catégorie cette année.
Ces films passeront le prochain tour de scrutin. Parmi les 15 longs métrages ci-dessous, 5 seulement seront retenus dans la catégorie Meilleur film en Langue étrangère.
Les nominations pour la 95e cérémonie des Oscars seront annoncées le mardi 24 janvier 2023, tandis que la cérémonie aura lieu le dimanche 12 mars 2023.
Les films encore en lice pour l'Oscar du Meilleur film International (classés par ordre alphabétique des pays).
A l'Ouest, rien de nouveau (Allemagne)
Argentina, 1985 (Argentine)
Corsage (Autriche)
Close (Belgique)
Retour à Seoul (Cambodge)
Decision to Leave (Corée du Sud)
Les Nuits de Mashhad (Danemark)
Saint Omer (France)
Last Film Show (Inde)
The Quiet Girl (Irlande)
Bardo, fausse chronique de quelques vérités (Mexique)
Le Bleu du Caftan (Maroc)
Joyland (Pakistan)
EO (Pologne)
La Conspiration du Caire (Suède)