Après 15 ans de développement, Guillermo del Toro est enfin arrivé au bout d'un projet qui lui tenait à cœur : mettre en scène son premier long métrage d'animation en adaptant le conte de Carlo Collodi, Pinocchio. Le film, coréalisé avec Mark Gustafson, transpose l'histoire originale dans l'Italie de Mussolini alors que l'idéologie fasciste envahit le pays.
Le récit de Pinocchio a été de nombreuses fois adapté au cinéma et à la télévision, en animé ou en prises de vues réelles. Dans une interview accordée à IndieWire, Guillermo del Toro explique même : "On m’a récemment dit qu’il existait près de 60 films autour de Pinocchio. Nous avons pris le soin de les éviter.”
Sans aucun doute, son Pinocchio est très différent de ceux qui ont précédé. À travers un quiz, retour sur les différentes adaptations du personnage :
Dans le tout dernier Pinocchio, le cinéaste mexicain a fait appel à un casting impressionnant pour donner de la voix. Ewan McGregor, Cate Blanchett, Christoph Waltz, Tilda Swinton, Ron Perlman ou encore Finn Wolfhard, tous ont répondu à l'appel.
Pinocchio est disponible sur Netflix.