Pour clôturer l'année cinéma en beauté, la plateforme Netflix propose l'adaptation en stop motion de Pinocchio à travers le regard de Guillermo del Toro. Depuis 15 ans, le cinéaste méxicain tente de réaliser ce projet fou.
Il propose une vision sombre du conte de Carlo Collodi, qui se déroule cette fois dans l'Italie fasciste de Mussolini, et une animation bluffante.
Il aura fallu 940 jours pour filmer ce Pinocchio. C'est dix fois plus que le tournage d'un long métrage classique. Le résultat est à la hauteur des espérances.
Pour donner de la voix à son histoire, Guillermo del Toro s'entoure d'un casting des plus prestigieux, composé, entre autres, d'Ewan McGregor - en Jiminy Cricket -, Tilda Swinton, Cate Blanchett, Christoph Waltz, Ron Perlman, David Bradley ou encore Finn Wolfhard.
Sur les réseaux sociaux, les avis sont presque unanimes :
"Pinocchio de Guillermo del Toro est un chef-d'oeuvre et de loin, le meilleur film de 2022 - et l'un des meilleurs films en stop motion que j'ai pu voir. On dirait bien que le meilleur a été gardé pour la fin."
"Je voulais le digérer, mais pour moi c'est un chef-d'oeuvre. Absolument sublime et transcendant de toutes les manières possibles. Le film m'a brisé quand je l'ai vu donc je veux lui donner un peu de temps. L'amour que porte Guillermo del Toro pour l'histoire de Pinocchio se sent dans tous les plans, c'est parfait."
Pinocchio est disponible sur Netflix.