Mon compte
    La Poursuite infernale sur Arte : voici la fin que vous ne verrez pas
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Sur le tournage de "La Poursuite infernale", grand classique du western, le réalisateur John Ford a dû tourner une fin de film qui n'était pas à son goût. Mais quelle était celle d'origine ?

    La fin de La Poursuite infernale aurait pu être légèrement différente. Alors qu'au tournage, le cinéaste John Ford tourne une première version moins démonstrative, l'un des producteurs de la Twentieth Century Fox lui a fait ajouter un insert qui n'était pas à son goût.

    La Poursuite infernale
    La Poursuite infernale
    Sortie : 30 avril 1947 | 1h 37min
    De John Ford
    Avec Henry Fonda, Cathy Downs, Victor Mature
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Dans la scène finale telle que nous la connaissons, Ford choisit de filmer la dernière discussion entre Wyatt Earp (Henry Fonda) et Clementine (Cathy Downs) avec les personnages de profil. Ils deux personnages se regardent d'abord sans rien dire.

    Elle indique qu'elle va rester en tant qu'institutrice à Tombstone, et lui qu'il part avec son frère Morgan visiter leur père. S'il repasse "avec du bétail", il s'arrêtera sûrement, dit-il. Le plan change et Wyatt embrasse Clementine sur la joue et part en disant : "J'aime vraiment ce nom... Clementine".

    Twentieth Century Fox

    En réalité, cette fin n'est pas celle que John Ford avait tournée et n'est pas celle qui était dans le scénario d'origine. Wyatt devait simplement prendre la main de Clementine (un détail que l'on voit sur le plan ci-dessus) et repartir ensuite à cheval. Le baiser n'y figurait pas.

    Cela s'en ressent d'ailleurs sur le plan de baiser qui, lorsque l'on connaît l'anecdote, semble véritablement trancher avec le plan initial, celui de profil. Ce baiser a été tourné en studio et ajouté postérieurement, à la demande expresse du directeur de production Darryl Zanuck, qui souhaitait que le film se termine ainsi.

    Ward Bond, Henry Fonda et Tim Holt : les frères Earp Twentieth Century Fox
    Ward Bond, Henry Fonda et Tim Holt : les frères Earp

    Une touche un peu plus romantique - bien que toujours chaste - pour conclure ce western adaptant le fameux réglement de comptes à O.K. Corral. On reverra d'ailleurs cet événement reproduit à l'écran dans Gunfight at OK Corral, mais aussi Tombstone et Wyatt Earp, pour ne citer que ceux-là.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Voici le meilleur western de tous les temps selon les spectateurs !
    Commentaires
    Back to Top