Un retour de très courte durée ! Malgré sa présence dans la scène post-générique de Black Adam, dans laquelle il reprenait son rôle de Superman et affirmait vouloir prolonger l'aventure sur le long terme, Henry Cavill va finalement remiser la cape et le costume au placard.
Alors que DC Studios est en pleine réorganisation, l'acteur anglais l'a lui-même annoncé sur les réseaux sociaux.
"Je viens d'avoir un rendez-vous avec James Gunn et Peter Safran [dirigeants de DC Studios, ndlr], et j'ai une triste nouvelle pour vous tous. Je ne serai, finalement, pas de retour en Superman. Après que le studio m'a demandé d'annoncer mon retour en octobre, avant qu'ils ne soient engagés, cette annonce n'est pas des plus faciles, mais c'est la vie."
"La relève, c'est quelque chose qui arrive. Et je le respecte. James et Peter ont un univers à bâtir. Je leur souhaite, ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans ce nouvel univers, la meilleure des chances et la plus heureuse des fortunes.
Pour celles et ceux qui ont été à mes côtés pendant ces années... nous pouvons faire notre deuil pour un temps, mais ensuite nous devrons nous souvenir... Superman est toujours là."
"Tout ce qu'il représente est toujours là, comme les exemples qu'il nous donne. Mon tour de porter la cape est passé, pas ce que représente Superman. Le voyage avec vous tous a été amusant, de bout en bout."
SUPERMAN RETURNS
"Superman est toujours là", dit Henry Cavill. Et nous en avons eu la preuve. Car l'annonce de son départ survient en parallèle d'une autre : un nouveau long métrage consacré à l'Homme d'Acier est en développement et le scénario a été confié à James Gunn lui-même. Lequel a donné quelques indications sur l'approche qui serait la sienne.
"Parmi ce que nous avons prévu, il y a Superman. Nous n'en sommes qu'aux prémisses, mais l'histoire reviendra sur une partie antérieure de sa vie, donc le personnage ne sera pas joué par Henry Cavill.
Mais nous avons eu un super rendez-vous avec lui. Nous sommes de grands fans et nous avons parlé des possibilités, nombreuses et excitantes, de travailler ensemble à l'avenir."
Voilà qui met donc un terme au projet de suite de Man of Steel, même si James Gunn a ensuite précisé que le film, qu'il pourrait éventuellement diriger, ne sera pas une origin story. Donc pas d'ouverture sur Krypton pour le long métrage, qui pourrait fonctionner de la même manière que The Batman avec l'Homme Chauve-Souris cette année.
Et puisque l'on parle de Batman, James Gunn a également affirmé avoir rencontré Ben Affleck : "Il veut réaliser [un film] et nous voulons qu'il le fasse. Il nous reste juste à trouver le bon projet." À Gotham City ou ailleurs, car toutes les cartes de l'univers DC semblent plus que jamais rebattues.