Le Petit Piaf de Gérard Jugnot
Avec Marc Lavoine, Soan Arhimann, Gérard Jugnot...
De quoi ça parle ? Dans un village de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve de devenir un grand chanteur et ainsi rendre fière sa mère qui l’élève seule. Après avoir postulé à l’émission télévisée Star Kids avec l’aide de ses amis Mia et Zizou, ils décident de trouver un coach pour préparer son concours.
Le saviez-vous ? Soan Arhimann, l'interprète du jeune Nelson, vit à La Réunion et est très attaché à son île et à sa famille. En 2019, il a remporté la saison 6 de The Voice Kids. Gérard Jugnot confie à son sujet : "Ce qui est intéressant c’est que Le Petit piaf parle justement de l’importance des racines. Soan est un gamin intelligent et talentueux qui certes vit dans son époque, mais qui n’est pas obsédé par le nombre de ses followers."
Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi...
De quoi ça parle ? Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement.
Le saviez-vous ? Felix Van Groeningen, réalisateur d'Alabama Monroe, a mis en scène Les Huit Montagnes avec sa compagne, Charlotte Vandermeersch. Celle-ci a fait pour l'occasion ses débuts à la réalisation. Elle avait déjà collaboré à l'écriture d'Alabama Monroe et devait en faire de même sur ce film. Mais le couple a traversé une dure crise lors du premier confinement et a vu dans ce projet une façon de surmonter ses difficultés.
Tempête de Christian Duguay
Avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein...
De quoi ça parle ? Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d'orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l'impossible pour renouer avec son destin.
Le saviez-vous ? Tempête est tiré du roman jeunesse Tempête au haras de Christophe Donner, qui a lui-même été adapté en BD, avec des dessins de Jérémie Moreau. Donner a été consultant sur le film. Christian Duguay a fait le choix de ne pas conserver la trame autour des paris hippiques, pour se focaliser sur le personnage de Zoé.
Le Parfum vert de Nicolas Pariser
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rüdiger Vogler...
De quoi ça parle ? En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre.
Le saviez-vous ? Parfum vert a commencé à prendre forme lorsque Nicolas Pariser s'est replongé dans la lecture des albums de Tintin, qu'il avait déjà lus à plusieurs périodes importantes de sa vie. En les relisant, il a arrêté de les envisager comme un corpus uniforme pour les voir comme une suite de livres (très) inégaux. Le metteur en scène se rappelle :
"J’ai réalisé que ceux qui me touchaient le plus étaient les Tintin des années 30. Ils ont pour particularité d’avoir une veine comique avec un fond politique, voire géopolitique, qui se nourrit de l’actualité de ces années-là. Surtout, en relisant Le Sceptre d’Ottokar (1939), j’ai beaucoup pensé à Une femme disparaît (1938, Alfred Hitchcock)."
Le Tourbillon de la vie de Olivier Treiner
Avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré...
De quoi ça parle ? Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités.
Le saviez-vous ? Le Tourbillon de la vie a nécessité quatre-vingt-sept lieux de tournage ! Trois lieux ont été entièrement créés (l’atelier du père et la partie habitation de cette maison, ainsi que le loft de Berlin), mais pour le reste, Olivier Treiner et son équipe ont beaucoup tourné en décors naturels :
"Comme nous étions en plein confinement, il était exclu d’aller à Amsterdam, à Berlin ou à Tokyo mais nous avons recréé le loft de Berlin à Saint-Denis et celui d’Amsterdam, à la cité Universitaire dans le pavillon des Pays-Bas. Et tous les extérieurs ont été tournés à Paris", confie le cinéaste.
Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody...
Avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie...
De quoi ça parle ? Le biopic I WANNA DANCE WITH SOMEBODY retrace la vie tourmentée de la célébrissime Whitney Houston, chanteuse iconique interprétée par Naomi Ackie. Réalisé par Kasi Lemmons et écrit par Anthony McCarten, ce biopic musical transportera le public dans une aventure émouvante et trépidante à travers la carrière et la musique de Whitney Houston.
Le saviez-vous ? Après un téléfilm en 2015 et un documentaire en 2018, le parcours de Whitney Houston est désormais retracé dans un long-métrage de fiction. L'équipe du film avait à coeur de raconter son histoire dans toute sa complexité. "On avait l’occasion de mettre en scène la biographie la plus aboutie possible de Whitney Houston", précise le producteur Matt Jackson.
Godland de Hlynur Palmason
Avec Elliott Crosset Hove, Victoria Carmen Sonne, Ída Mekkín Hlynsdóttir...
De quoi ça parle ? À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.
Le saviez-vous ? Godland a obtenu les prix suivants :
- Golden Hugo du meilleur film et Silver Hugo de la meilleure photographie - Festival du film de Chicago 2022
- Prix du Meilleur film - Festival du film de Riga 2022
- Meilleur Production Design - Festival du film Alexandre Trauner 2022
- Meilleur Acteur pour Ingvar Sigurdson - Festival de cinéma de Galdar 2022
- Prix Zabaltegi-Tabakalera - SSIFF 2022
Une femme indonésienne de Kamila Andini
Avec Happy Salma, Laura Basuki, Rieke Diah Pitaloka...
De quoi ça parle ? Quinze ans après avoir été séparée de son mari, Nana a refait sa vie auprès d’un homme riche qui la gâte autant qu’il la trompe. C’est pourtant sa rivale qui deviendra pour Nana l’alliée à laquelle elle confie ses secrets, passés et présents, au point d‘envisager un nouvel avenir…
Rabiye Kurnaz contre George W. Bush de Andreas Dresen
Avec Meltem Kaptan, Alexander Scheer, Charly Hübner...
De quoi ça parle ? Murat Kurnaz est arrêté en 2001 et détenu sans preuve dans le camp de Guantánamo pour terrorisme. Sa mère Rabiye Kurnaz va tout faire pour sa libération à travers une longue procédure judiciaire, y compris en attaquant à Washington le président des États-Unis, George W. Bush.
Le saviez-vous ? Le projet est né en 2008, lorsque le producteur de l'époque, Christian Granderath, a donné à Andreas Dresen le livre de Murat Kurnaz, Five Years of My Life: An Innocent Man in Guantanamo. Le réalisateur l'a lu d'une traite et a été bouleversé. Il raconte :
"Le livre touchait directement mon sens de la justice. Je ne pouvais canaliser ma colère et simplement croire que quelque chose comme ça était possible, se produisait à notre époque. Je suis allé à Brême et j'y ai rencontré Murat qui m'a raconté son histoire."
A E I O U - L'alphabet rapide de l'amour de Nicolette Krebitz
Avec Sophie Rois, Udo Kier, Milan Herms...
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
De quoi ça parle ? Anna est une comédienne taciturne de soixante ans, confrontée à son obsolescence et condamnée à des rôles ingrats. Adrian est un adolescent solitaire, kleptomane et en échec scolaire. Chargée de lui donner des cours d’éloquence, en vue d’une performance théâtrale, Anna prend Adrian au sérieux, à la grande surprise de celui-ci.