C'était en 1982, il y a 40 ans presque jour pour jour. Une soucoupe volante atterrissait en pleine nuit, aux alentours de Los Angeles. Un petit extraterrestre se perdait seul à la surface de notre planète. Et à travers les yeux d'Elliott, le jeune garçon qui lui offrait refuge, le public découvrait l'un des personnages les plus attendrissants de la carrière de Steven Spielberg.
Ce samedi 17 décembre, après avoir émerveillé (et parfois inquiété, pour les plus jeunes) une génération entière de spectateurs, E.T. reviendra dans la lumière, car sa marionnette, conçue par l'artiste des effets spéciaux Carlo Rambaldi, sera mise aux enchères pour une somme estimée entre 2 et 3 millions de dollars.
Lauréat de 3 Oscars pour son oeuvre, l'Italien Carlo Rambaldi, que Spielberg s'amusait à surnommer "le Gepetto de E.T.", a donc donné naissance au petit extraterrestre, s'inspirant de son chat himalayen pour les yeux du personnage.
Le résultat : une créature si réaliste que sur le tournage, la petite Drew Barrymore était convaincue d'avoir affaire à un véritable être vivant, ainsi que l'a rappelé Martin Nolan, le directeur exécutif de Julien's Auctions, à l'AFP.
Outre E.T., Rambaldi a également donné vie au King Kong de 1976, au terrifiant Alien de Ridley Scott, et aux vers géants de Dune, version David Lynch.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "E.T. l'extraterrestre"...