Dans Mon Héroïne de Noémie Lefort, Chloé Jouannet s'envole à New York sur les traces de Julia Roberts. A l'occasion de la sortie de cette jolie comédie française, retour sur la carrière de l'incontournable comédienne américaine.
Icône des 90's, Julia Roberts a tourné dans plus de 65 longs métrages. Saurez-vous retrouver de quel film ces 11 photos sont tirées ?
Ancienne journaliste, Noémie Lefort s'est inspirée de sa propre histoire pour le scénario de Mon héroïne. Il y a une vingtaine d'années, elle était étudiante en cinéma à Rouen et a réalisé un court-métrage intitulé Calling Julia Roberts, qui racontait l’histoire d’une jeune fille qui voulait donner son scénario à la star américaine. Sur un coup de tête, Noémie Lefort est donc partie à New York où l'actrice américaine a une maison de production, dans l'espoir de lui remettre son scénario.
Une incroyable histoire vraie
Noémie Lefort avait réussi à contacter Shoelace Productions, la société de Julia Roberts, par le biais de Thea De Sousa, chargée de lire les scénarios et d’écrire des fiches de lecture. Celle-ci a renvoyé la jeune étudiante en lui disant qu'il y avait un processus à respecter et que les choses ne se déroulaient pas de cette manière.
Noémie Lefort explique alors : "Je lui ai dit que la prochaine fois je tenterais avec Sandra Bullock, la grande rivale de Julia Roberts à l’époque, et que peut-être ça marcherait. Je crois que le trait d'humour l’a fait rire et elle m’a donné rendez-vous. [...] Dans l’ascenseur, je ne rigolais pas du tout, car j’étais étudiante en cinéma et j’avais juste fait un court-métrage pour lequel j’avais, en plus, piraté les films de Julia Roberts.
En fait j’ai été très bien accueillie par Thea, même si elle ne savait pas trop quoi faire de moi. Je n’arrivais pas avec un scénario, mais avec un court métrage fini qui était mon projet de fin d’année, et je venais juste pour dire merci à Julia. D’ailleurs je suis la seule à être entrée dans la maison de production. Il faut savoir qu’elle n’avait pas le droit de le faire, elle pouvait perdre son boulot. Mais je crois que je lui ai plu, du fait que je venais de France juste pour prouver mon amour à Julia et lui dire merci.*"
Finalement, les membres de la société de production ont visionné et apprécié son court-métrage. Lors de son dernier passage dans leurs bureaux, Noémie Lefort a croisé en sortant une femme avec des lunettes de soleil : il s'agissait de la star américaine !
"Les portes de l’ascenseur se sont refermées sur son sourire iconique et je suis restée paralysée dans le hall. J’ai décidé de ne pas remonter, pour ne pas gâcher tout ce que j’avais réussi et je suis contente de ne pas l’avoir fait."
Quelques mois plus tard, Thea De Sousa s'est rendue à Paris et a donné à la réalisatrice un cadeau de la part de Julia Roberts : les lunettes de soleil de Coup de foudre à Notting Hill. Magique.
* Propos extraits du dossier de presse de "Mon Héroïne"