Oubliez la Sissi délicate, rayonnante et idéalisée de Romy Schneider. Place à un portrait cru et réaliste de Corsage. La réalisatrice Marie Kreutzer laisse de côté l'illustration de l'impératrice parfaite. Elle lui préfère une héroïne plus rugueuse, nonchalante et désanchantée qui doit sans cesse faire face aux jugements.
Attaquée sur son poids et son âge, elle fait front contre l'oppression - quel meilleur titre que Corsage pour renvoyer aux injonctions faites aux femmes depuis des millénaires ? En signe de rébellion, cette Sissi désobéit, fume, injure et simule des malaises, comme une adolescente en guerre contre l'autorité.
Dans cette nouvelle version, Vicky Krieps se glisse sous la peau de l'impératrice et confirme son grand talent. Elle transforme un personnage connu de tous et de nombreuses fois revisité pour offrir une autre regard, qui s'inscrit parfaitement dans notre époque.
Impossible de ne pas penser au portrait rock'n'roll de Marie-Antoinette signé par Sofia Coppola en 2006, mais Marie Kreutzer propose un film historique unique, crispant, avec quelques pointes d'humour et une fin particulièrement marquante.
Depuis la présentation du film à Cannes dans la section Un certain regard, Vicky Krieps ne cesse de rafler les récompenses pour son interprétation. Le 10 décembre dernier, elle a reçu le prix de la meilleure actrice à l'occasion des European Film Awards, l'équivalent européen des Oscars.
Corsage de Marie Kreutzer, au cinéma le 14 décembre 2022.