Figure iconique de la pop culture, le Père Noël a bien évidemment sa place au cinéma, et on ne compte d'ailleurs plus le nombre de films qui le mettent en scène, ni les acteurs qui l'ont incarné. Qu'il s'agisse du vrai ou d'un bonhomme rouge de supermarché. Certains gros noms se sont même essayés à l'exercice et nous en avons réuni dix. Saurez-vous les reconnaître ?
Il y a moins d'un mois, David Harbour avait momentanément quitté le monde à l'envers de Stranger Things pour jouer un Père Noël dur à cuire dans Violent Night, où sa tournée virait au bain de sang lors d'une escale au sein d'une famille avec de très sérieux comptes à régler.
Le résultat était certes sanglant, mais pas moins corrosif que dans Le Père Noël est une ordure, pièce culte du Splendid devenue une film qui ne l'est pas moins, et dans lequel Gérard Jugnot se cache derrière la barbe pour dynamiter le réveillon d'une galerie de personnages bêtes et méchants.
Si la comédie et le film familial sont les terraines de prédilection du Père Noël au cinéma, il peut également s'immiscer dans d'autres genres, avec la même grâce que celle qui lui permet de passer par la cheminée. Comme le thriller fantastique 3615 Code Père Noël. Ou le film policier L'Assassinat du Père Noël, sorti en 1941.