En 1986, Top Gun de Tony Scott devient le plus gros succès mondial de l’année en rapportant 357 millions de dollars de recettes, pour un budget de 15 millions. En outre, il propulse Tom Cruise au rang de star internationale. Malgré le suicide du réalisateur en 2012, le projet d’une suite – qui lui est d’ailleurs dédiée -, est maintenu par le producteur Jerry Bruckheimer. Joseph Kosinski (Oblivion) se voit alors confier le poste de metteur en scène de Top Gun: Maverick.
Doté d’un budget bien supérieur à son prédécesseur (soit 140 millions de dollars), le long-métrage voit le retour Pete “Maverick" Mitchell, chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale. Parmi eux, il rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw et va devoir faire face à ses démons…
Présenté hors compétition au Festival de Cannes le 18 mai 2022, Top Gun: Maverick fait sensation et reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse : "un blockbuster d'une noblesse rare (…) un spectacle enivrant dont on ressort ému et comblé" (Mad Movies) ; "(…) une production hollywoodienne exaltante à l’ancienne, calibrée pour les salles de cinéma" (Positif).
Quelques jours plus tard, le film débarque sur les écrans français et devient le plus gros succès de l’année au box-office national après sept mois d’exploitation, rassemblant 6,6 millions de spectateurs. Un score qui a d’ailleurs récemment augmenté grâce à une ressortie exceptionnelle dans les cinémas Pathé et CGR entre le 7 et le 14 décembre 2022.
Rappelons qu’au box-office mondial, le long-métrage a franchi la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, engrangeant très exactement 1,48 milliards de billets verts. Alors ne ratez pas sa diffusion inédite, ce soir sur CANAL+. Récompensé du Saturn Award du Meilleur film d’action, Top Gun: Maverick détient une moyenne de notes spectateurs de 4,4 sur 5.
Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00